Menu Fermer

Tout Savoir sur le Shiba inu !

SON HISTOIRE

Venu du Japon, Ce chien est très tendance de nos jours. Decouvrons ensemble ses origines !

SON ÉDUCATION

Un caractère de cochon dans un corps de chien ? Vous ne rêvez pas, vous possédez un Shiba Inu !

SA SANTÉ

Le shiba Inu est un chien robuste, mais il y a beaucoup de choses à savoir sur sa santé !

ALIMENTATION

Croquettes, viandes ou
friandises ? Que choisir ? nous y répondons

CARACTÉRISTIQUE

Saviez-vous que les Shibas peuvent avoir deux sortes de queue ? Si vous voulez en savoir plus sur leurs oreilles, leur taille ou leur poids cest ici !

NOS CONSEILS

Nous publions régulièrement des articles pour vous aider tous les jours !

Comment choisir l’élevage de son Shiba Inu ?Avec ses oreilles de piqûre, ses yeux louches et sa queue recourbée, cette race du Pays du Soleil Levant ressemble à un renard, ou peut-être à une peluche. Il n’est ni l’un ni l’autre. C’est le Shiba Inu, le plus petit – et peut-être le plus ancien – des six chiens spitz originaires du Japon.

Le Shiba Inu est connu pour sa personnalité audacieuse et fougueuse. Les Japonais ont trois mots pour décrire les traits de caractère de la race : kaani-i (audace et fougue), ryosei (bonne nature), et soboku (vigilance). L’ensemble de ces traits constitue le tempérament intéressé, intelligent et volontaire de cette race.

Le Shiba Inu est petit (environ 12 kilos) et athlétique. Comme un guerrier ninja, le Shiba Inu se déplace rapidement, avec agilité et sans effort. Il est vif et alerte.

Et supérieur – c’est du moins ce qu’il pense, selon ceux qui connaissent et aiment cette race. Le Shiba Inu aborde le monde avec une dignité tranquille qui lui est propre, ce qui explique probablement pourquoi il est aussi décrit comme têtu.

En raison de son indépendance, le Shiba Inu n’est pas la race la plus facile à dresser. La socialisation – le processus par lequel les chiots ou les chiens adultes apprennent à être amicaux et à s’entendre avec les autres chiens et les humains – et l’éducation devrait commencer tôt pour enseigner aux Shiba Inu les codes canins.

Il est important de comprendre la nature libre-penseur des Shiba Inu afin de ne pas être frustré. Le Shiba Inu est très intelligent, mais il ne veut pas nécessairement faire ce que vous voulez qu’il fasse. Vous devrez peut-être lui faire croire que l’obéissance est son idée. Pour de meilleurs résultats, il est important de travailler avec un dresseur canin qui comprend l’indépendance de la race.

Une autre tendance de la race est la possessivité. Le Shiba Inu garde ses affaires, y compris ses jouets, sa nourriture ou son territoire. Une bonne socialisation aide à minimiser cette caractéristique, mais il est sage de ranger ses jouets et friandises préférés lorsque d’autres chiens ou enfants sont présents afin qu’il ne soit pas tenté de faire preuve de protection de ressources .

Malgré tout, le Shiba Inu est un bon chien de famille – il est loyal et dévoué – et s’entend bien avec les enfants tant qu’il est bien socialisé et éduqué et que les enfants le traitent avec bonté et respect.

Le Shiba Inu est connu pour montrer le côté fougueux de sa personnalité avec d’autres chiens et animaux. Il peut être agressif envers les chiens, surtout les mâles intacts. La plupart des Shibas n’ont pas un bon rappel parce qu’ils sont des chasseurs naturels et qu’ils aiment la chasse. Il y a de fortes chances qu’il poursuive un écureuil ou un chat. Il se méfie généralement des étrangers et est un bon chien de garde, vous avertissant de tout ce qui est inhabituel.

Pour un Shiba, il est également important de sortir pour passer à l’action. Il a besoin d’un bon entraînement quotidien, qu’il s’agisse d’une promenade dans le quartier ou d’un jogging avec son maître. Il est mieux adapté à une maison avec jardin clôturée en toute sécurité (il a des tendances à la fugue) où il peut s’amuser. Il devrait toujours être tenu en laisse lorsqu’il n’est pas à la maison à cause de son instinct de proie et de son potentiel d’agressivité canine.

Le Shiba Inu est un compagnon merveilleux, même si sa personnalité bien décidée peut être trop forte pour certaines personnes. D’autres sont charmés par son courage et sa loyauté, c’est pourquoi les enthousiastes disent que posséder un Shiba n’est pas seulement posséder un chien – c’est un mode de vie.

Chiot shiba inu