Menu Fermer

Pourquoi un chien tourne en rond avant de se coucher ?

chien qui tourne en rond avant de se coucher

Il y a peu de choses plus adorables que de regarder votre chien se mettre en boule pour s’endormir. Mais pourquoi votre chien ressent-il le besoin de faire quelques cercles avant de se coucher ? S’agit-il d’un comportement normal, ou devez-vous vous inquiéter ?

La plupart des professionnels pensent que, même s’il existe plusieurs raisons à ce comportement, tourner en rond avant de se coucher est un instinct transmis par les ancêtres sauvages des chiens.

Auto-préservation

En décrivant un cercle, un loup, un coyote ou un chien sauvage peut examiner tout ce qui l’entoure. Ils peuvent jeter un dernier coup d’œil à tout ce qui les entoure pour s’assurer qu’il n’y a pas de prédateurs potentiels dans les environs immédiats. Il peut également vérifier une dernière fois si tous les autres membres de la famille sont sains et saufs. Faire un tour complet permet également au chien sauvage de déterminer d’où vient le vent. S’il peut le déterminer, il peut dormir le nez au vent, afin de sentir l’odeur d’un éventuel prédateur avant que celui-ci ne puisse le sentir.

Pour en savoir plus sur le langage corporel du chien, cliquez ici.

Créer un endroit confortable pour se reposer

Les loups et les coyotes n’ont pas les lits et les couvertures douillets et moelleux sur lesquels nos chiens ont le luxe de dormir. Ils doivent se contenter des champs et du sol de la forêt. En tournant en rond, ils peuvent tasser les herbes hautes, ramasser les aiguilles de pin pour en faire un endroit moelleux où s’allonger, ou même faire sortir les insectes ou les animaux sauvages qui se cachent dans les broussailles. Les animaux domestiques ont peut-être beaucoup de lits et de couvertures, mais cela ne les empêche pas d’essayer d’améliorer un tant soit peu le confort de leur lit. Lorsque votre chien fait un cercle avant de s’allonger, il essaie peut-être instinctivement de se créer un endroit douillet pour dormir.

Article en relation :  Une assurance pour mon Shiba inu ?

En écrasant toute la végétation en faisant des cercles, un chien sauvage peut également marquer clairement un endroit spécifique comme étant le sien, afin que tous les autres animaux de la famille sachent qu’il est réservé.

Régulation de la température

Les loups et les coyotes ont vécu dans toutes sortes de climats, allant du froid des montagnes à la chaleur du désert. Ceux qui doivent dormir dans la neige combinent souvent l’encerclement et le creusement de la neige. En empilant la neige autour de l’endroit où ils vont dormir, ils peuvent non seulement éviter de dormir sur la neige froide, mais aussi utiliser la neige comme isolant des températures froides qui les entourent. L’encerclement permet également aux loups et aux coyotes des régions froides de se mettre en boule, le nez replié sous la queue. C’est non seulement adorable, mais cela permet également de conserver la température du corps pour dormir de cette façon. Par ailleurs, les loups et les coyotes qui doivent dormir dans des climats plus chauds peuvent combiner le fait de tourner en rond avec le fait de creuser la terre. Ils peuvent ainsi retourner le sol et dormir sur un sol beaucoup plus frais que celui qui a été cuit au soleil toute la journée.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Dans la plupart des cas, le fait de tourner en rond avant de se coucher est un comportement tout à fait normal et bénin chez le chien. Que faire si votre chien semble tourner en rond de façon excessive ou s’il commence à tourner en rond de plus en plus ? Si votre chien souffre de troubles neurologiques ou orthopédiques, comme l’arthrose, il se peut qu’il se mette à tourner en rond plus souvent qu’auparavant. Cela peut être dû au fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil confortable. En fournissant à votre chien des lits orthopédiques de soutien et des médicaments appropriés contre la douleur et les articulations, vous pouvez l’aider à se sentir plus à l’aise et à réduire ses mouvements circulaires excessifs.

Article en relation :  Shiba-inu : comment faut-il l'assurer ?

Certains chiens peuvent également souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, tels que la poursuite de la queue et la transe. Si votre chien est sujet à des comportements compulsifs et rituels, il peut se mettre à tourner en rond de manière excessive, ce qui est une autre manifestation de son trouble obsessionnel compulsif. Discuter de ce comportement avec votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement vétérinaire est la première étape pour aider votre chien.

Bien que la science ne donne pas de réponse définitive à la question de savoir pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher, il existe des hypothèses assez logiques quant à l’origine de ce comportement. Si vous craignez que les mouvements circulaires de votre chien ne soient dus à la douleur ou ne soient le signe d’un trouble compulsif, parlez-en à votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.