Menu Fermer

Histoire et Origine du Shiba Inu

Histoire de Shiba Inu

shiba_in_mountains_beautiful copie

Le Shiba Inu habite les régions montagneuses et enclavées du Japon

Le nom Shiba Inu a été officiellement inventé au Japon dans les années 20. Cependant, les origines de la race la plus ancienne et la plus petite du Japon ont commencé il y a plus de neuf mille ans.

Le Shiba Inu des temps modernes est le résultat de milliers d’années d’importation, d’élevage sélectif et de préservation / protection. La race Shiba Inu est l’une des six races distinctes d’origine japonaise.

Ces races japonaises du plus petit au plus grand incluent; Shiba Inu, Shikoku, Kishu, Kai, Hokkaido, Akita.

Parmi ces six races, le Shiba Inu est le reconnu au Japon et dans le monde entier.

Le Shiba Inu est reconnu comme le chien national officiel du Japon. Le peuple japonais est très fier du Shiba Inu et la race a été déclarée trésor national en 1936.

Les clubs et organisations de races japonaises tels que NIPPO font de leur mieux pour veiller à ce que les normes de race appropriées soient suivies.

Chasseur de petit gibier !

chasse au shiba

Les Shiba Inus sont des chasseurs agiles, rapides et déterminés.

Dès 300 ans avant Jésus-Christ, il a été démontré que les Japonais de l’époque vivaient avec un chien semblable à Shiba Inu (petite taille, queue recourbée). Les dessins primitifs de cette époque représentaient Shiba Inu comme des chiens chassant des proies sauvages.

Pendant la période du shogunat de Kamakura (1190 – 1603), le Samouraï japonais utilisait le Shiba Inu pour la chasse au cerf, au sanglier et au petit gibier. Ces petits chasseurs étaient extrêmement agiles et rapides dans la brousse.

Aujourd’hui, au Japon et aux États-Unis, les Shibas ne sont que des animaux de compagnie, mais leurs capacités et leurs enthousiasmes innés à attraper des proies restent intacts.

Signification du nom Shiba Inu

Il existe trois théories prédominantes sur les origines du nom de Shiba Inu:

  • La première théorie est que le terme Shiba se traduit par buisson de buisson ou de buisson.  Par conséquent, les escapades de chasse des Shiba dans les buissons de broussailles ont contribué à ce nom.
  • La deuxième théorie vise également la traduction du bois de broussailles, mais cette fois en référant la couleur de ses feuilles et en la comparant à la couleur du pelage roux de Shiba Inu.
  • La théorie finale est basée sur une ancienne traduction de Shiba, qui signifie petit . Donc, Shiba Inu équivaut à petit chien. De toute façon, toutes les théories fonctionneraient bien et se prêteraient à l’histoire intéressante de cette race vraiment unique.

Temps sombre dans l’histoire de Shiba Inu

Temps tumultueux dans l’histoire de Shiba Inu: Seconde Guerre mondiale

Tragiquement, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont causé la mort de nombreux Shiba Inus et d’autres chiens au Japon.

Même après la fin de l’attentat, une épidémie de Distemper a coûté la vie à encore plus de chiens japonais.

Dans un effort de conservation de la race, le Japon a mis en œuvre des programmes de sélection afin de préserver les chiens indigènes du Japon.

Initialement, il y avait trois types de chiens Shiba Inu; San-in, Mino, Shinso. Cependant, la guerre et les épidémies ont tué un trop grand nombre de chaque souche de Shiba Inu pour préserver chaque souche individuellement.

Ainsi, dans le but de préserver la race Shiba inu, les Japonais ont élevé les trois lignées ensemble pour produire ce qui est maintenant le Shiba Inu.

Introduction aux États-Unis

Le premier Shiba Inu a été introduit aux États-Unis en 1954. La première portée enregistrée de chiots Shiba Inu a été documentée en 1979.

La race a été officiellement reconnue par l’AKC en 1992 et en 1993, elle est devenue membre du groupe non sportif.

Depuis lors, le Shiba Inu a gagné en popularité aux États-Unis et se positionne actuellement comme la 44ème race AKC la plus populaire en 2016.