Menu Fermer

Le Shiba inu noir et feu : Origine et information

Le Shiba Inu noir et feu est l’une des quatre couleurs de robe de la race Shiba Inu. Les autres couleurs Shiba Inu sont le rouge, le sésame et le crème. Parmi ces quatre couleurs, c’est le rouge qui est la couleur préférée et la plus populaire des Shiba, tandis que le Shiba Inu crème est considéré comme une couleur à défaut parce que l’urajiro du chien n’est pas visible. Le Shiba Inu noir et feu a des marques noires et crème magnifiquement distinctes qui ont gagné de nombreux fans « B&T » (black and tan) au fil des ans.

Origine et histoire du shiba inu noir et feu

portrait d'un shiba inu noir

Le Shiba Inu noir et feu actuel est le produit d’une reproduction sélective de trois souches différentes de Shibas au début du XXe siècle. À cette époque, divers facteurs, dont la guerre, les maladies et l’introduction de chiens occidentaux au Japon, ont entraîné une diminution du nombre de chiens japonais purs, jusqu’à la quasi-extinction de certaines lignées. Après la guerre, des programmes d’élevage ont été mis en place et trois chiens de type Shiba différents – San-In, Mino et Shinshu – ont été croisés pour former le Shiba Inu que nous connaissons aujourd’hui.

Les standarts du shiba inu noir

Le pelage de tous les Shiba Inus est double, avec une couche externe rigide et droite et un sous-poil doux et pelucheux. Un Shiba inu noir et feu a en fait un pelage tricolore avec une base noire rouille terne, des points feu et une zone urajiro blanche. Un spectre complet de couleurs de robe noir et feu commencerait par du blanc à la crème, du feu au rouge chamois, et du noir rouillé terne.

Article en relation :  Les six races de chiens originaires du Japon

En fait, une seule mèche de poils noirs provenant du dos d’un Shiba noir et feu devrait contenir les trois couleurs en commençant par le crème clair, le rouge feu et en terminant par un bout noir rouillé.

Le Shiba Inu noir et feu doit avoir une coloration distincte et vibrante. Les poils noirs doivent avoir une teinte bronze tandis que le sous-poil peut être chamois ou gris.

Un Shiba Inu noir et feu doit être un chien de couleur très contrastée avec des marques noires et feu distinctes et définies. Les marques feu ne doivent apparaître qu’entre les zones noires et blanches, limitées aux taches oculaires, aux joues, à l’intérieur des oreilles, aux pattes et à la queue. Pour une explication plus complexe et détaillée des standards et de la coloration du Shiba Inu, cliquez ici.

Shiba inu adulte noir et feu dans la neige
Le marquage urajiro d’un Shiba Inu noir et feu devrait être le même que celui des autres Shiba Inus de couleur. Ce qui rend l’urajiro particulièrement intéressant sur un Shiba Inu noir et feu est le fait qu’il prend l’apparence d’un nœud papillon blanc.

Les chiots Shiba Inu noir et feu ont tendance à paraître plus foncés et plus contrastés que les adultes, notamment au niveau du visage. Au fur et à mesure que le chiot grandit, l’urajiro s’éclaircit ainsi que le contraste des couleurs du pelage.

shiba inu noir et feu qui tire la langue

Un Shiba Inu est plus que sa couleur.

Bien que le Shiba Inu roux soit de loin la couleur la plus populaire en raison de sa ressemblance avec un renard, n’oubliez pas qu’en fin de compte, tous les Shiba Inus sont des Shiba Inus. Lorsque vous décidez de choisir un Shiba Inu, considérez le poids que vous êtes prêt à accorder à l’apparence par rapport à d’autres caractéristiques importantes telles que le tempérament et le caractère.

Contrairement à l’aspect rusé et roublard du Shiba Inu roux, le Shiba Inu noir et feu prend plutôt l’aspect d’un ours en peluche câlin. Beaucoup de ceux qui ne connaissent pas la race Shiba Inu peuvent confondre un Shiba Inu noir et feu avec un Husky en raison de la similarité des marques.

Article en relation :  Mini ou Mame Shiba Inu : Information
Mythes et superstitions stupides concernant les chiens noirs

Savez-vous que tout comme les chats noirs, les chiens noirs souffrent également d’une popularité due à des mythes, des stigmates et des superstitions ? Différentes cultures, de l’Asie à l’Europe, ont diverses superstitions concernant les chiens noirs qui ont malheureusement un effet négatif sur leur sympathie et donc leur adoptabilité dans des endroits du monde entier.

En fait, selon les professionnels du sauvetage animalier, les chiens et les chats noirs mettent le plus de temps à être adoptés et sont plus souvent euthanasiés que les animaux non noirs. Il existe divers autres facteurs que les superstitions pour expliquer pourquoi les animaux noirs sont moins populaires que leurs homologues plus clairs.

Certains de ces facteurs comprennent les préférences esthétiques, les inquiétudes concernant la surchauffe des animaux plus sombres et le fait de ne pas pouvoir voir les expressions des animaux plus sombres, ce qui rend plus difficile la formation d’un attachement émotionnel.

Certains de ces facteurs incluent les préférences esthétiques, les inquiétudes concernant la surchauffe des animaux plus sombres et le fait de ne pas pouvoir voir les expressions sur les animaux plus sombres, ce qui rend plus difficile la formation d’un attachement émotionnel.

Heureusement, en raison des belles marques du Shiba Inu noir et feu et de la récente popularité des Shiba Inus en général – ; ils ne semblent pas avoir autant de problèmes que d’autres chiens noirs plus “communs” ; rencontrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.