Menu Fermer

10 raisons de ne pas adopter un Shiba Inu

10 raison de ne pas avoir de shiba inu

Shiba Inus ont un peu été le chien « hype » depuis un certain temps maintenant.

Propulsé dans la célébrité grâce aux mèmes internet, à la culture kawaii et au dogecoin – tout le monde semble rêver de posséder un jour un Shiba Inu.

Cependant, trouver un Shiba Inu sain et bien élevé n’est malheureusement pas une tâche facile. 

Il n’y a tout simplement pas assez d’éleveurs éthiques de Shiba Inu sur le marché.

Il en résulte que de nouveaux propriétaires ignorants obtiennent des Shiba Inu provenant d’usines à chiots et d’éleveurs de mauvaise qualité.

Et les résultats sont généralement désastreux et déchirants pour la souffrance qu’ils causent à des chiens innocents.

En plus d’un approvisionnement insuffisant en Shiba Inus correctement élevés, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les Shibas ne conviendront pas à tout le monde.

Lisez la suite pour en savoir plus.

1 – Pas spécialement amical 

Une des choses que nous, humains, aimons chez les chiens, c’est à quel point ils nous font nous sentir bien dans notre peau.

Les amoureux des chiens aiment rencontrer de nouveaux chiens qui sont amicaux et heureux de faire également notre connaissance.

Les Shiba Inus ne sont pas ces types de chiens.

Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle, mais dans l’ensemble, la plupart des Shiba Inus typiques sont distants lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes et parfois aussi de nouveaux chiens.

Cela a à voir avec le fait que les Shiba Inus sont des chiens primitifs qui sont en fait les chiens les plus proches génétiquement des loups gris !

Donc, au lieu d’être des chiens de salon depuis des siècles comme les Shih Tzu’s, les Shibas n’ont été habitués que récemment aux avantages de la vie domestiquée.

En général, les Shiba Inus plus amicaux et plus sociables proviennent d’éleveurs avertis qui tiennent compte du tempérament lors des décisions d’élevage.

En revanche, les Shiba Inus présentant des problèmes d’agression et d’autres problèmes de comportement proviennent de mauvais éleveurs et/ou d’usines à chiots. 

C’est un élément à prendre en compte si vous’êtes vraiment sérieux dans votre volonté d’obtenir un Shiba Inu dans le futur.

Mais si vous préférez un chien qui aime vous parer d’affection et de vénération, il y a beaucoup d’autres chiens qui peuvent faire un meilleur travail à cet égard.

shibavion

2 – Pas aussi « Petit » que vous pouvez le penser !

Les gens sont surpris que les Shiba soient plus grands qu’ils n’y paraissent sur les photos et vidéos sur Internet.

Donc si vous’êtes à la recherche d’un chien d’appui vraiment petit que vous pouvez faufiler à peu près partout, un Shiba Inu n’est pas pour vous.

Certains Shiba Inus peuvent pousser de 15 à 20 kilos bien que le standard de la race prévoit que les Shibas soient plus proches des 11 Kilos. 

Qu’en est-il de Mame Shiba Inus ?

J’ai écrit un  sur ce sujet depuis des années.

En bref, les Mame Shiba Inus ne sont reconnus par aucune organisation canine réputée dans le monde. 

En fait, l’organisation canine NIPPO décourage l’élevage de Mame Shibas car il va à l’encontre des normes de ce qu’un Shiba Inu est censé être.

La plupart des éleveurs de mame ne sont pas réputés et ne sont là que pour le profit.

3 – Ne convient pas aux propriétaires de chiens pour la première fois

Si vous n’avez jamais eu de chien dans votre vie, un Shiba Inu ne devrait probablement pas être votre premier choix.

shiba sur un tronc

En raison de leur entêtement, ils sont plus difficiles à obéir que d’autres chiens plus agréables.

Alors, les nouveaux propriétaires de chiens ne seront pas équipés des connaissances et de l’expérience nécessaires pour manipuler, dresser et discipliner les races primitives.Les Shiba Inus ont besoin de propriétaires affirmés qu’ils peuvent admirer, respecter,  ; et en qui ils ont confiance. Ils sont également des chiens sensibles et ne répondront pas aux méthodes d’éducation inappropriées.De plus, les Shiba Inus étant des chiens primitifs, la socialisation du chiot est absolument crucial pour préparer le Shiba Inu à devenir un membre de la famille bien adapté.Les propriétaires de chiens pour la première fois n’ont pas l’expérience de cette tâche critique et doivent donc choisir des chiens qui peuvent s’en tirer avec une socialisation moins complète. Les Shiba’ont besoin du meilleur possible.

Article en relation :  95 Conseils pour éduquer sont Shiba Inu !

4 – Un Shiba « gâté » est un euphémisme

Les Shiba Inus sont haut placés lorsqu’il s’agit d’être les divas du monde canin. Un Shiba Inu typique bien élevé a une bonne dose d’amour-propre et n’est certainement pas un chien désireux de plaire. Un propriétaire de Shiba Inu doit accepter cela et apprendre à coexister joyeusement avec son ami à poils et capricieux.Cela implique généralement de travailler autour des goûts et des dégoûts d’un Shiba Inus particulier.Certains Shiba Inu aiment sortir et marcher. D’autres définitivement ne le font pas.Certains Shiba Inus vont exiger de manger tout et souvent. (Attention à la suralimentation).Certains Shibas sont difficiles et exigent que leur nourriture soit préparée et présentée de manière particulière.Certains Shiba Inus ont des exigences spécifiques en matière de pot – et si vous ne répondez pas à ces exigences – ils n’y vont pas.Vous avez compris l’essentiel de cette histoire……

5 – Pas si friand de ballons et d’eau

Si vous cherchez un chiot fou de ballons, aimant l’eau, qui aime aller chercher et jouer – continuez à chercher. Les shiba Inus ne sont pas particulièrement friands de rapporter une balle et la nouveauté de rapporter à plusieurs reprises une balle à leur propriétaire perd rapidement de son attrait. Finalement, quelque chose fait tilt et ils se rendent compte que cela ne sert à rien.La plupart des Shibas ne sont pas très friands d’activités aquatiques . Bainer un Shiba Inu peut déjà être assez délicat !Si l’envie d’aller chercher des objets, des jouets et de l’eau est en tête de votre liste, tournez-vous plutôt vers les labos ou les épagneuls.La plupart des Shibas préfèrent rester sur la touche. Bien sûr, tant que la ligne de touche est confortable et bien approvisionnée.Même si certains Shibas peuvent être ouverts à la possibilité de flotter en eaux calmes si l’envie leur en prend.

6 – Les Shiba Inus mettent le « Ama » dans le drame !

“Ama va te faire savoir que je’ne suis PAS content!”Les Shiba sont réputés pour être parfois excessivement dramatiques.En particulier pendant une séance de toilettage qui ne les enchante pas vraiment.Et ils expriment souvent ce drame par des cris aigus angoissants et des hurlements alias “Le cri du Shiba” . Les Shiba Inus sont le genre de chiens qui ont une haute opinion d’eux-mêmes et lorsqu’ils n’aiment pas quelque chose, ils tiennent à ce que vous le sachiez. Cependant, vous pouvez prévenir beaucoup de ces problèmes avec une socialisation précoce appropriée. Une socialisation constante peut faire des merveilles pour n’importe quel chien, en particulier pour les Shiba Inus qui ont besoin de cet apprivoisement supplémentaire de leurs tendances primitives intégrées.

Mais attention, si les Shibas socialisés sont tolérants au toilettage, ils’ont toujours des réactions excessives à d’autres choses de façon dramatique… ; comme avoir un poil coincé dans le derrière en faisant caca ou si vous marchez accidentellement sur leur fourrure.

7 – Mue et mue.

Les Shiba Inus ont un double pelage et perdent leur sous-poil tout au long de l’année. Deux fois par an cependant, ils perdent totalement Ce qui signifie que si vous avez un Shiba Inu – vous aurez également beaucoup de fourrure dans votre futur. A beaucoup.Cela signifie que vous’aurez plus de tâches d’aspiration, de nettoyage et de toilettage.Et même dans ce cas, soyez prêt à partager votre environnement avec votre Shiba Inu et beaucoup de fourrure. C’est un élément à prendre en compte si le noir est votre couleur préférée pour la garde-robe ou le mobilier de la maison. Mais l’espoir n’est pas encore perdu, car vous pouvez bien sûr opter pour un Noir et feu .

8 – Les Shibas sont des artistes de l’évasion

Il y a de très nombreuses lunes, les Shiba Inus étaient utilisés par les Japonais pour la chasse au petit gibier. Vous savez les oiseaux, les volailles, les lapins de garenne, etc.Cela signifie que, couplé à une nature déjà légèrement primitive des Shibas, les Shiba Inus modernes peuvent encore présenter des tendances à la chasse.Which means, un Shiba Inus non entraîné peut être un risque de vol.Ils sont connus pour être des bolters lorsque quelque chose de scintillant capte leur attention.

Article en relation :  Comment faciliter la cohabitation entre mon chat et mon Shiba Inu ?

Les Shibas sont également connus pour être des artistes de l’évasion.Etant des Shibas, ils’sont probablement en train de se demander si l’herbe est plus verte de l’autre côté Les Shiba Inus ont besoin de propriétaires qui maîtrisent le dressage à l’obéissance et la socialisation pour réduire ce risque.

Les Shiba Inus échappés sont souvent blessés, tués ou perdus à jamais. Les propriétaires de Shiba Inu devraient idéalement avoir une cour entièrement sécurisée et clôturée.

Des protections supplémentaires telles que des systèmes de double porte et des portails devraient également être utilisées.

9 – Les Shiba Inus sont chers et pas faciles à obtenir

Les Shiba Inus sont relativement nouveaux en France et il y a donc un manque certain de éleveurs établis qui sont éthiques et réputés.Il en résulte des listes d’attente qui dépassent parfois un an.Les coûts pour des Shiba Inus bien élevés sont élevés. Cela est dû au fait que les éleveurs réputés dépensent une tonne d’argent pour produire des chiots en bonne santé. Cela inclut les tests de santé, l’ADN, les tests, les visites chez le vétérinaire, un logement confortable, une bonne nourriture.La plupart des Shiba Inus bien élevés coûtent actuellement environ 1,5 à 2,2k€. Et concernant les Shibas à bas prix que vous pouvez trouver facilement en ligne des sites de vente de chiots, FB marketplace, leBonCoin, etc. – n’y pensez même pas.

Ces chiots mal élevés sont presque toujours confrontés à des problèmes de santé à vie et, de plus, ils ont rarement l’aspect et le comportement d’un Shiba Inus parce que la raceerstrong > qui les élève n’en a rien à faire de la conformité aux normes. La plupart des chiots Shiba mal élevés souffrent de problèmes de tempérament comme l’agressivité, la peur et l’anxiété. Veuillez ne pas soutenir les mauvais élevages.

Si vous voulez un Shiba Inu, vous devez en trouver un de manière responsable, peu importe si vous n’avez pas l’intention de montrer votre chien ou de l’élever. Ce n’est pas une excuse pour acheter un Shiba à prix réduit. Si vous ne pouvez pas vous offrir un Shiba Inu bien élevé, il vaut mieux adopter ou sauver à la place.

#10 – La popularité croissante augmente les usines à chiots et les programmes de mauvais élevage

La dernière raison pour laquelle vous ne devriez pas prendre un Shiba Inu continue en quelque sorte là où le n°9 s’est arrêté.Vous ne devriez pas obtenir un Shiba Inu si vous n’êtes pas prêt ou capable d’acheter un chiot d’une manière éthique et responsable.

Vous ne devriez tout simplement pas faire cela.Parce que si vous prenez un Shiba Inu juste parce qu’il est mignon, et populaire, et oh si tendance… ; mais que vous n’avez pas la patience ni les finances pour acheter un chiot bien élevé.. 

Quelles sont les seules options alternatives ?Avec un peu de recherche, vous apprendrez que les nouveaux propriétaires de Shiba Inu sans le savoir se tournent souvent vers les éleveurs de basse-cour et les usines à chiots pour trouver des chiots Shiba Inu.

Et cela signifie que les mauvais éleveurs de basse-cour sont récompensés pour avoir élevé des chiens de qualité et de santé inférieures.Tout en soumettant des chiens adultes innocents à des conditions cruelles.Les Shiba Inu adultes parents de chiots mal élevés sont souvent détenus dans des conditions horribles, avec peu d’égard pour leur bien-être et leur protection. C’est un cycle cruel et vicieux qui doit être arrêté.

Et la seule façon d’y mettre fin est la sensibilisation et l’éducation.

À tous ceux qui prétendent que c’est correct d’obtenir un “cheap / ou discount” ; Shiba parce qu’ils n’ont pas l’intention de participer à des expositions canines ou de faire de l’élevage: La vérité universelle est non, ce n’est pas correct.

Si vous permettez la souffrance et encouragez l’élevage de chiens inaptes et en mauvaise santé – non, ce n’est définitivement pas bien.

Si vous ne pouvez pas vous offrir un Shiba Inu élevé de manière responsable, votre meilleure option est le sauvetage et l’adoption. c’est aussi simple que cela.Paix et amour du Shiba à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.