Menu Fermer

Le Shiba Inu Blanc

Un magnifique portrait d'un shiba inu blanc

Les Shiba Inus Blanc sont parmi les quatre couleurs de la race Shiba Inu. Bien que les Shiba Inus blanc soient de beaux chiens à part entière, la couleur de leur robe a suscité une certaine controverse dans le milieu canin.

Alors que certains veulent que le shiba inu blanc soit dans le standard LOF, la plupart des amateurs Shiba Inu, en particulier ceux du Japon, veulent que les gènes du pelage de couleur blanc soient écarté de la race.

Les standards du Shiba Inu Blanc


Le manteau du Shiba Inu blanc est considéré comme un sérieux défaut dans les expositions. La raison principale étant que les marques urajiro ne sont pas visibles sur un chien de couleur blanche.

L’urajiro est une caractéristique distinctive de la race Shiba Inu et consiste en des marques de couleur claire sur la poitrine, le visage et la queue des Shiba Inu.

Les couleurs vives et vibrantes sont une autre caractéristique Shiba Inu qui est importante en ce qui concerne les standards de la race – particulièrement ceux de Nippon.

Nippo est une organisation au Japon qui a été créée pour préserver les standards de la race japonaise ; avec les Shiba Inu blanc, cette caractéristique n’est pas visible et ne peut donc être jugée.

Pourtant, bien que le Shiba Inu blanc ait un sérieux désavantage en exposition, ils sont toujours éligibles pour participer à des compétitions et gagner.

Cependant, plusieurs s’interrogeraient sur le raisonnement qui pousserait quelqu’un a presenter un Shiba Inu qui n’est pas conforme aux normes originales établies par son pays.

C’est un sujet plutôt contestable qui a besoin de temps et d’une bonne compréhension pour s’en sortir.

magnifique shiba inu blanc

Les origines du Shiba inu blanc

Tout comme les trois autres couleurs de la race Shiba Inu (rouge, noir et feu, sésame), le Shiba Inu blanc a été produite par un élevage sélectif au début du 20 ème siècle. A cette époque, les races canines japonaises étaient au bord de l’extinction. La guerre, la maladie et l’introduction des races de chiens occidentales au Japon ont presque complètement décimé les races autochtones japonaises.

Article en relation :  Comparer les Assurances Animaux pour obtenir les meilleures offres

Trois Shiba japonais restants ont été élevés ensemble pour produire la race Shiba Inu que nous connaissons aujourd’hui.

Les trois couleurs préférées des Shiba Inu sont le rouge, le noir et le feu et le sésame. Bien qu’un Shiba Inu blanc soit toujours une couleur de robe reconnue chez les Shiba Inu, ce n’est pas une couleur intégrer au standards de la race.

La génétique derrière les Shiba Inu blanc

La science exacte de la génétique des couleurs de robe Shiba Inu dépasse le cadre de cet article. En résumé, un Shiba Inu crème est le résultat de la présence de deux gènes « e » récessifs. Ces gènes e récessifs ne permettront pas un seul poil noir sur un Shiba Inu blanc.

Les Shiba inu blanc ont ils plus de problèmes de santé ?

Non, le gène récessif qui cause la variation de la couleur blanc du pelage n’affecte en aucune façon la santé des Shiba Inu. Deuxièmement, le manteau d’un Shiba Inu blanc n’est pas le même que celui d’un albinos.

Est-ce que le Shiba Inus Crème est le même que le Shiba Inus Blanc ?

Techniquement, oui et non. Les Shiba Inus crème sont parfois appelés Shiba Inus blanc et vice versa. Cependant, il peut y avoir des différences techniques entre le Shiba Inus crème et le Shiba Inus blanc.

C’est parce que le vraie Shiba Inus crème possède une robe blanche qui a des teintes rouges ou grises.

Parfois, le terme « Shiba Inu blanc » pourrait désigner un Shiba Inu vraiment blanc qui n’a pas exactement les mêmes caractéristiques du pelage que le Shiba Inu crème. Ce serait le cas avec l’albinos, le pinto ou le Shiba Inus blanc « pie ».

Chiot shiba inu blanc
Un bébé shiba inu blanc

Les Shiba inus blanc, reproduction ?

Tout d’abord, la couleur blanche est un défaut sérieux non seulement en exposition, mais aussi comme une représentation correcte de la race Shiba Inu en général.

Les Japonais ont des normes extrêmement élevées pour leur chien national. Et c’est la responsabilité des éleveurs Shiba Inu du monde entier de faire respecter ces normes.

Alors que quelques amateurs de Shiba pensent que l’élevage de Shiba inu blanc n’abîmera pas les autres couleurs de robe – la plupart pensent qu’il le fera.

Article en relation :  Les meilleurs Harnais Canicross pour votre chien

Surtout ceux de Nippo. Le but ou « mantra » de Nippo est de préserver les races de chiens japonais par tous les moyens possibles. L’intensité de la couleur du pelage et l’urajiro sont des préoccupations particulières pour les employés de Nippo.

Il est très important pour le Shiba Inu d’avoir des couleurs de robe fortes de la bonne teinte. Ceux de Nippo font attention à la dilution de la couleur du pelage car tout affaiblissement de la couleur du pelage signalera un affaiblissement du code génétique de la couleur du pelage. Cette observation n’est pas possible sur des Shiba Inus de couleur blanc.

L’urajiro est une autre caractéristique Shiba Inu qui est surveillée par Nippo. Il est important que les marquages urajiro sur Shiba Inus soient correctement placés. Encore une fois, cette observation n’est pas possible sur Shiba Inus de couleur crème.

L’organisation Nippo est également très consciente de ce qui est arrivé à la race Kishu. Alors qu’il était autrefois une race qu’une grande variété de couleurs fortes, le Kishu se compose maintenant presque uniquement de chiens blancs. Que s’est-il passé ? D’après ceux de Nippo, les éleveurs ont trouvé des étalons Kishu blancs très réussis et ont commencé à les élever à grande échelle.

Avec le temps, les accouplements entre Kishus blancs et autres Kishus blancs sont devenus plus fréquents, produisant plus de chiots Kishu blancs. Cela a juste pris un peu plus de temps avant que le Kishu blanc devienne la couleur de robe prédominante comme les autres couleurs de robe se sont développées hors de la race.

Au Japon, on a émis l’hypothèse que le Shiba inu blanc est apparue lorsqu’un Shiba Inu est entré en contact et s’est accouplé avec un Kishus à un moment de l’histoire.

Cette dilution extrême de la couleur pourrait-elle se produire chez les Shiba Inu ?

C’est possible, mais sur race-shiba-inu, nous ne sommes pas des généticiens et nous choisissons de présenter simplement la meilleure information disponible sur le sujet à partir des meilleures sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *