Menu Fermer

Le Shiba Inu Blanc

Un magnifique portrait d'un shiba inu blanc

Les Shiba Inus Blanc sont parmi les quatre couleurs de la race Shiba Inu. Bien que les Shiba Inus blanc soient de beaux chiens à part entière, la couleur de leur robe a suscité une certaine controverse dans le milieu canin.

Alors que certains veulent que le shiba inu blanc soit dans le standard LOF, la plupart des amateurs Shiba Inu, en particulier ceux du Japon, veulent que les gènes du pelage de couleur blanc soient écarté de la race.

Les standards Shiba Inu


Le manteau du Shiba Inu blanc est considéré comme un sérieux défaut dans les expositions. La raison principale étant que les marques urajiro ne sont pas visibles sur un chien de couleur blanche.

L’urajiro est une caractĂ©ristique distinctive de la race Shiba Inu et consiste en des marques de couleur claire sur la poitrine, le visage et la queue des Shiba Inu.

Les couleurs vives et vibrantes sont une autre caractĂ©ristique Shiba Inu qui est importante en ce qui concerne les standards de la race – particulièrement ceux de Nippon.

Nippo est une organisation au Japon qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour prĂ©server les standards de la race japonaise ; avec les Shiba Inu blanc, cette caractĂ©ristique n’est pas visible et ne peut donc ĂŞtre jugĂ©e.

Pourtant, bien que le Shiba Inu blanc ait un sérieux désavantage en exposition, ils sont toujours éligibles pour participer à des compétitions et gagner.

Cependant, plusieurs s’interrogeraient sur le raisonnement qui pousserait quelqu’un a presenter un Shiba Inu qui n’est pas conforme aux normes originales Ă©tablies par son pays.

C’est un sujet plutĂ´t contestable qui a besoin de temps et d’une bonne comprĂ©hension pour s’en sortir.

magnifique shiba inu blanc

Les origines du pelage blanc

Tout comme les trois autres couleurs de la race Shiba Inu (rouge, noir et feu, sĂ©same), le Shiba Inu blanc a Ă©tĂ© produite par un Ă©levage sĂ©lectif au dĂ©but du 20 ème siècle. A cette Ă©poque, les races canines japonaises Ă©taient au bord de l’extinction. La guerre, la maladie et l’introduction des races de chiens occidentales au Japon ont presque complètement dĂ©cimĂ© les races autochtones japonaises.

Trois Shiba japonais restants ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s ensemble pour produire la race Shiba Inu que nous connaissons aujourd’hui.

Les trois couleurs prĂ©fĂ©rĂ©es des Shiba Inu sont le rouge, le noir et le feu et le sĂ©same. Bien qu’un Shiba Inu blanc soit toujours une couleur de robe reconnue chez les Shiba Inu, ce n’est pas une couleur intĂ©grer au standards de la race.

La génétique derrière les Shiba Inu blanc

La science exacte de la gĂ©nĂ©tique des couleurs de robe Shiba Inu dĂ©passe le cadre de cet article. En rĂ©sumĂ©, un Shiba Inu crème est le rĂ©sultat de la prĂ©sence de deux gènes “e” rĂ©cessifs. Ces gènes e rĂ©cessifs ne permettront pas un seul poil noir sur un Shiba Inu blanc.

Les Shiba inu blanc ont ils plus de problèmes de santé ?

Non, le gène rĂ©cessif qui cause la variation de la couleur blanc du pelage n’affecte en aucune façon la santĂ© des Shiba Inu. Deuxièmement, le manteau d’un Shiba Inu blanc n’est pas le mĂŞme que celui d’un albinos.

Est-ce que le Shiba Inus Crème est le même que le Shiba Inus Blanc ?

Techniquement, oui et non. Les Shiba Inus crème sont parfois appelés Shiba Inus blanc et vice versa. Cependant, il peut y avoir des différences techniques entre le Shiba Inus crème et le Shiba Inus blanc.

C’est parce que le vraie Shiba Inus crème possède une robe blanche qui a des teintes rouges ou grises.

Parfois, le terme “Shiba Inu blanc” pourrait dĂ©signer un Shiba Inu vraiment blanc qui n’a pas exactement les mĂŞmes caractĂ©ristiques du pelage que le Shiba Inu crème. Ce serait le cas avec l’albinos, le pinto ou le Shiba Inus blanc “pie”.

Chiot shiba inu blanc

Les Shiba inus blanc, reproduction ?

Tout d’abord, la couleur blanche est un dĂ©faut sĂ©rieux non seulement en exposition, mais aussi comme une reprĂ©sentation correcte de la race Shiba Inu en gĂ©nĂ©ral.

Les Japonais ont des normes extrĂŞmement Ă©levĂ©es pour leur chien national. Et c’est la responsabilitĂ© des Ă©leveurs Shiba Inu du monde entier de faire respecter ces normes.

Alors que quelques amateurs de Shiba pensent que l’Ă©levage de Shiba inu blanc n’abĂ®mera pas les autres couleurs de robe – la plupart pensent qu’il le fera.

Surtout ceux de Nippo. Le but ou “mantra” de Nippo est de prĂ©server les races de chiens japonais par tous les moyens possibles. L’intensitĂ© de la couleur du pelage et l’urajiro sont des prĂ©occupations particulières pour les employĂ©s de Nippo.

Il est très important pour le Shiba Inu d’avoir des couleurs de robe fortes de la bonne teinte. Ceux de Nippo font attention Ă  la dilution de la couleur du pelage car tout affaiblissement de la couleur du pelage signalera un affaiblissement du code gĂ©nĂ©tique de la couleur du pelage. Cette observation n’est pas possible sur des Shiba Inus de couleur blanc.

L’urajiro est une autre caractĂ©ristique Shiba Inu qui est surveillĂ©e par Nippo. Il est important que les marquages urajiro sur Shiba Inus soient correctement placĂ©s. Encore une fois, cette observation n’est pas possible sur Shiba Inus de couleur crème.

L’organisation Nippo est Ă©galement très consciente de ce qui est arrivĂ© Ă  la race Kishu. Alors qu’il Ă©tait autrefois une race qu’une grande variĂ©tĂ© de couleurs fortes, le Kishu se compose maintenant presque uniquement de chiens blancs. Que s’est-il passĂ© ? D’après ceux de Nippo, les Ă©leveurs ont trouvĂ© des Ă©talons Kishu blancs très rĂ©ussis et ont commencĂ© Ă  les Ă©lever Ă  grande Ă©chelle.

Avec le temps, les accouplements entre Kishus blancs et autres Kishus blancs sont devenus plus fréquents, produisant plus de chiots Kishu blancs. Cela a juste pris un peu plus de temps avant que le Kishu blanc devienne la couleur de robe prédominante comme les autres couleurs de robe se sont développées hors de la race.

Au Japon, on a Ă©mis l’hypothèse que le Shiba inu blanc est apparue lorsqu’un Shiba Inu est entrĂ© en contact et s’est accouplĂ© avec un Kishus Ă  un moment de l’histoire.

Cette dilution extrĂŞme de la couleur pourrait-elle se produire chez les Shiba Inu ?

C’est possible, mais sur race-shiba-inu, nous ne sommes pas des gĂ©nĂ©ticiens et nous choisissons de prĂ©senter simplement la meilleure information disponible sur le sujet Ă  partir des meilleures sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *