Menu Fermer

Alimentation du Shiba inu

Petit guide sur l’alimentation su Shiba Inu

Le Shiba Inu est une race de chien de petite taille connue pour ses compétences de chasseur et son comportement de pisteur. Pour la plupart, les Shibas ne sont pas des chiens très actifs, comme le Border Collie. Cela signifie que la plupart des shibas ne nécessiteront pas une demande énergétique élevée.

5 trucs et astuces à connaître sur les besoins nutritionnels de vos shibas

  1. Les Shiba Inus sont des petits chiens difficiles! C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux propriétaires de Shiba d’ajouter différents types d’activateurs de goût pour exciter leur chien. Changez votre nourriture ! Ajoutez de la nourriture humide ou ajoutez des friandises émiettées.
  2. Lorsque vous nourrissez un Shiba Inu, recherchez la nourriture pour chien de la plus haute qualité disponible. Les aliments pour chiens de haute qualité ont tendance à être plus faciles à digérer, causent moins de problèmes de santé et augmentent la longévité de votre shiba.
  3. Ne négligez pas la nourriture humide! Les propriétaires d’animaux pensent souvent qu’en nourrissant leur Shiba, ils gâtent leur chien. La nourriture humide est saine et riche en protéines! Les aliments humides ont également un taux d’humidité élevé, contrairement aux aliments secs.

Directives nutritionnelles Shiba Inu

Afin de maintenir votre régime Shiba sous un régime équilibré, il vous suffit de leur donner les doses journalières recommandées en fonction de leur poids et de leur taille.

Besoins en protéines

Les protéines sont connues comme les «blocs de construction de la vie», et pour cause. Ils construisent et réparent les muscles et autres tissus du corps, aident à créer de nouvelles cellules cutanées, favorisent la croissance des poils, régulent le système endocrinien du chien, stimulent leur énergie et maintiennent le système immunitaire fort et en bonne santé.

La quantité de protéines dont votre chien aura besoin dépend de son âge, de sa taille et de son niveau d’activité. Les gros chiens ont besoin de plus de protéines pour maintenir leurs muscles, les chiots malades ou blessés ont besoin de plus de protéines pour se rétablir plus rapidement, et les chiennes gestantes et allaitantes auront également besoin de plus de protéines pour répondre à leurs besoins. Plus un chien fait de l’exercice, plus il aura besoin de protéines; plus un chien est âgé, moins il aura besoin de protéines.

La protéine est composée d’acides aminés, environ 22 pour être exact. Les chiens peuvent produire eux-mêmes certains acides aminés et d’autres non. C’est pourquoi il est important d’inclure chaque jour la bonne quantité de protéines dans le régime alimentaire d’un chien. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra obtenir les 10 acides aminés essentiels à une bonne santé.

Besoins en glucides

Les glucides sont l’une des sources d’énergie du corps. Ils sont décomposés et convertis en glucose dans l’intestin grêle. Le glucose fonctionne de la même manière que le gaz dans une voiture: il donne aux cellules l’énergie nécessaire pour jouer leur rôle dans le corps. Le glucose est également nécessaire pour garder le cerveau et le système nerveux en bonne santé et bien fonctionner. Lorsque le glucose est consommé à des doses trop élevées et que le chien ne fait pas d’exercice, le glucose se transforme en dépôts graisseux et peut provoquer l’obésité.

Exigences en matière de graisse

Les graisses alimentaires sont importantes pour les chiens car elles fournissent également de l’énergie au corps. Ce sont des sources d’acides gras essentiels et indispensables que le corps ne peut pas produire lui-même.

Les acides gras jouent un rôle important dans le maintien de la santé et du bon fonctionnement des cellules et jouent le rôle de supports pour les vitamines liposolubles, permettant au corps de les absorber et de les utiliser. Les chiens ont également besoin d’acides gras pour conserver un pelage et une peau agréables et en santé. Les deux principaux acides gras dont les chiens ont besoin dans leur régime alimentaire sont les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Besoins énergétiques

Les besoins en énergie sont ajustés pour chaque chien en fonction de sa race, sa taille et son mode de vie. Il est important d’étudier les besoins énergétiques de votre chien avec l’aide d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste spécialiste du chien, sinon vous pourriez lui donner trop ou pas assez de nourriture et provoquer des problèmes tels que la malnutrition ou l’obésité.

Les chiens actifs ont besoin de plus d’énergie alimentaire car ils se dépensent plus pour l’activité physique que les chiens moins actifs. Les chiots, les chiennes gestantes et allaitantes ont également besoin de plus d’énergie pour satisfaire leurs besoins quotidiens.

Vitamines et mineraux

Les vitamines et les nutriments peuvent parfois être négligés, mais ils jouent un rôle essentiel dans la santé d’un chien, par exemple en prenant soin des os, des neurones et de la santé enzymatique. La liste des minéraux dont les chiens ont besoin pour se nourrir comporte douze éléments: calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, chlore, fer, cuivre, zinc, manganèse, sélénium et iode.

Les vitamines peuvent être consommées à des niveaux beaucoup plus faibles, mais elles doivent tout de même être présentes dans le régime alimentaire. Les vitamines les plus importantes sont les vitamines A, D et E. Elles sont notamment responsables de la santé du cerveau, de la santé des yeux et de la motricité.

FAQ sur les besoins nutritionnels d’un Shiba Inu

Le Shiba Inu est vraiment une race de chien particulière! Parfois, les nouveaux propriétaires d’animaux peuvent avoir du mal à comprendre les besoins alimentaires d’un Shiba Inu. Donc, pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux principales questions que vous pourriez avoir sur un régime Shiba Inus.

Combien dois-je nourrir mon Shiba Inu?

Il existe en fait une formule standard utilisée pour calculer combien de calories un chien peut avoir besoin chaque jour. La formule est la suivante:

30 fois le poids (kg) + 70 = apport calorique quotidien .

Par exemple, un Shiba qui pèse jusqu’à 11 kg. Il aurait donc besoin de: 30 x 11 kg + 70 = 400 calories par jour.

Mais vous n’avez pas besoin de suivre cette règle absolue! Lorsque vous déterminez votre alimentation quotidienne, vous devez tenir compte des éléments suivants:

  • Son niveau d’activité quotidienne (plus actif? Donner plus)
  • Son style de vie et son age
  • Différences individuelles
  • Sa santé

Mon Shiba Inu peut-il manger des fruits et des légumes?

Oui! Shiba Inus peut manger des fruits et des légumes! En fait, il est fortement recommandé aux propriétaires d’ajouter des fruits et des légumes frais, car cela rend leur repas Shibas bien plus sain.

Voici quelques fruits et légumes fantastiques que vous pouvez ajouter au bol de votre chien:

  • Bananes
  • Myrtilles
  • Carottes
  • Concombres
  • Haricots verts
  • Morceaux de pastèque sans pépins
  • Pommes sans pépins

Shiba Inus – Bien les nourrir !

Comprendre les besoins nutritionnels d’un Shiba Inu n’est pas difficile! Pour la plupart, les directives d’alimentation d’un Shiba Inu seraient très similaires à celles de nombreux autres chiens de petite race. Le message important à retenir ici est que les propriétaires d’animaux domestiques doivent se rappeler de choisir des aliments pour animaux de qualité contenant des ingrédients sains.