Petit chien d’origine japonaise, le shiba inu est une race devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Au caractère bien trempé et à l’intelligence singulière, ce chien possède un instinct plus développé que la plupart des autres. C’est un chien très apprécié des ménages français. Néanmoins, pour l’adopter à la maison, il est nécessaire de savoir comment en prendre soin. On vous dit comment y arriver dans la suite de cet élément.
Le shiba inu : que faut-il savoir ?
Chien de chasse à l’origine et spécialisé dans la traque des petits gibiers, le shiba inu a été domestiqué vers les années 1930. Depuis lors, il n’a cessé de gagner l’admiration des hommes. Léger, mais robuste, ce chien dispose de pattes courtes et résistantes. S’il y a une chose qui le distingue particulièrement, c’est son tempérament fort et indépendant.
En effet, le shiba inu est un chien qui aime profiter de sa liberté. Il aime bouger et voir du monde. Ce chien vient demander de l’attention quand il le souhaite et peut rester des heures durant seul. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à le connaître. Par ailleurs, ce chien présente des prédispositions à l’obésité. Lui choisir des croquettes de qualité dans une animalerie reste la meilleure idée pour maintenir sa forme athlétique.
Quels sont les soins à apporter à votre shiba inu ?
Le shiba inu est un chien qui n’est pas aussi exigeant comme certains en matière de soins. Il se nettoie seul. S’il venait à se salir, il est donc idéal de le laisser s’en occuper comme le font les chats. Néanmoins, il est possible de lui donner un bain une à deux fois par an. Vous trouverez de nombreux autres conseils en ligne qui vous permettront d’entretenir efficacement son pelage.
Par ailleurs, il faudra s’assurer de réaliser un brossage hebdomadaire à votre shiba inu. En effet, cela lui permettra d’éliminer ses poils morts. Ce brossage doit être quotidien en période de mue, car le shiba perd ses poils par gros parquet au printemps et à l’automne.