Originaire du Japon, le Shiba Inu est une race canine devenue très à la mode. Il se reconnaît facilement grâce à sa queue torsadée et en touffe, ainsi que sa silhouette élégante. Compagnon robuste et agréable, c’est un chien joueur. Toutefois, de nombreuses races de chien supportent mal le froid et la neige. Qu’en est-il du Shiba Inu ? Quelles précautions prendre si vous projetez une balade enneigée avec votre fidèle compagnon Shiba ?
Le Shiba Inu, un chien qui s’adapte facilement aux variations de température
Le Japon, le pays d’origine du Shiba Inu, présente un climat qui varie du froid-tempéré au tropical humide. Cette race de chien a ainsi développé diverses caractéristiques qui lui permettent de s’adapter plus facilement aux variations de température. En particulier, il présente une fourrure, dont les différentes strates lui servent d’isolation thermique.
D’ailleurs, sa taille lui permet aussi d’être plus à l’aise dans la neige que d’autres races de chien. Ce qui est une bonne nouvelle, car le Shiba Inu a besoin d’exercices quotidiens en plein air, même en hiver. Si vous vivez en appartement, faites ainsi profiter d’au moins 30 minutes de promenade journalière à votre toutou.
En termes de conditions de vie, le Shiba Inu préfère d’ailleurs les températures modérées, même s’il reste à l’aise entre 8°C et 30°C. Néanmoins, l’entretien de sa fourrure est essentiel surtout avant l’hiver. En effet, son sous-poil tombe en automne et requiert ainsi un brossage soigné pour faciliter la repousse de la nouvelle fourrure. Cette dernière garantira une protection optimale dans la poudreuse pour votre Shiba Inu.
Entretien du Shiba Inu en hiver
Bien que le corps du Shiba Inu soit bien protégé par sa fourrure durant l’hiver, ses pattes restent toutefois plus exposées au froid. En effet, en cas de forte baisse de la température extérieure, le métabolisme des chiens favorise la circulation du sang dans les organes plutôt que dans les extrémités. Ces dernières peuvent ainsi être soumises à des risques d’engelure. Il est ainsi vivement recommandé de bien surveiller le comportement du Shiba Inu lorsqu’il reste dans le froid durant une période prolongée. En cas de tremblements ou de gémissements, il est ainsi urgent de ne pas prolonger plus longtemps la balade hivernale.
Toutefois, avant de le sortir dans la neige, vous pouvez prodiguer certains soins préventifs à votre chien d’origine japonaise. En effet, l’application de lotions hydratantes est conseillée au niveau des coussinets. Cela permet de mieux protéger ces parties sensibles contre le froid, mais aussi contre les irritations dues au contact avec le sel de voirie.
D’autre part, il est également nécessaire de procéder à quelques soins après une sortie enneigée. En effet, des résidus de neige peuvent rester collés dans sa fourrure et empêcher son corps de se réchauffer. Dans ce cadre, nous vous conseillons notamment de le brosser pour éliminer les éventuelles boules de glace qui se seraient logées dans son sous-poil. Cette solution est à privilégier par rapport à un rinçage à l’eau tiède, car la peau du Shiba Inu a tendance à être sensible.