Menu Fermer

Quels signes montrent que votre chien s’est attaché à vous ?

labrador dans la foret

Adopter un chien est une décision importante qui changera votre quotidien. Une relation unique va se créer entre vous au fil du temps. Mais comment savoir si votre compagnon à quatre pattes s’est réellement attaché à vous ? On passe en revue ici quelques attitudes et comportements clés qui montrent qu’un lien affectif fort s’est tissé entre un maître et son chien.

Il est toujours heureux de vous voir

Si vous ne savez pas en combien de temps un chien s’attache à son maitre, l’humeur du chien quand il vous voit peut vous servir de repère. En effet, lorsque vous rentrez à la maison après une absence, même courte, un chien attaché à vous manifestera force démonstrations de joie.

Il aboiera, remuera la queue, sautera ou tournera sur lui-même. Impossible pour lui de contenir son enthousiasme à l’idée de vous retrouver. Cet accueil chaleureux n’est pas seulement dû à la distribution de friandises. C’est bien le maître que le chien est heureux de revoir après une séparation, même brève. Son attitude ne trompe pas sur l’attachement sincère qu’il vous porte.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur chienconseils.com pour être mieux informé sur le sujet. Un chien proche de vous sera également très tactile, réclamant des caresses, des gratouilles et des câlins. Il se pressera contre vous dès que vous vous installez dans le canapé devant la télévision. Il recherchera le contact physique pour renforcer votre lien et s’assurer de votre présence rassurante.

Article en relation :  Le Shiba Inu Blanc

Il est attentif à vos humeurs

Les chiens sont très sensibles aux émotions humaines. Un chien attaché à son maître saura percevoir vos humeurs et vos changements d’attitude. Ainsi, si vous êtes contrarié, fatigué ou tout simplement de mauvaise humeur, il le ressentira.

Son comportement et son regard exprimeront alors une certaine inquiétude. Il tentera de capter votre attention pour comprendre ce qui ne va pas et vous réconforter en venant poser sa tête sur vos genoux.

À l’inverse, en période de stress intense, le chien sait se faire discret et ne pas envahir votre espace. Il se contente de vous observer à distance en attendant des signes positifs de votre part. Preuve s’il en fallait une qu’il est en phase avec vos émotions.

Il réclame votre attention

Le chien est un animal de meute, très dépendant du regard et de l’approbation de ses congénères. Quand il s’est attaché à vous, il cherchera alors naturellement à obtenir votre attention. Ainsi, il vous apportera un jouet pour que vous jouiez avec lui, vous caressera la jambe avec sa patte quand vous êtes assis ou émettra des gémissements plaintifs si vous ne le regardez pas.

Il peut même devenir destructif si aucune interaction positive n’a lieu pendant plusieurs heures. Toutes ces attitudes ont pour but de se reconnecter avec vous, son maître adoré. Votre chien vous manifeste ainsi le profond attachement qu’il ressent à votre égard. 

Il est très protecteur envers vous

Les chiens ont un fort instinct grégaire et de protection envers les membres de leur meute. Un chien attaché verra dans son maître le leader du clan qu’il doit absolument préserver de tout danger. Il sera alors en alerte maximale dès qu’il détectera une menace près de vous. Il grognera et aboiera pour intimider l’intrus, et pourrait même mordre en cas de péril extrême. 

Article en relation :  Urgence vétérinaire à lyon : comment réagir

Cette attitude défensive et protectrice témoigne d’un profond attachement affectif et d’une grande loyauté. Votre chien vous considère comme l’un des siens et se pose en gardien dévoué prêt à tout pour vous protéger.

L’évolution de l’attachement au fil du temps

L’attachement d’un chien envers son propriétaire évolue au fil du temps. Au début, l’animal peut manifester une grande excitation et une affection intense pour marquer sa nouvelle relation. Cette phase peut être suivie par une période d’adaptation où le chien cherche à mieux comprendre votre routine, vos habitudes et votre personnalité.

Avec le temps et la consolidation de la relation, les signes d’attachement deviennent plus subtils et intégrés dans le quotidien. Votre chien devient un compagnon fidèle, attentif à vos besoins et prêt à vous apporter soutien et réconfort à chaque instant. Cette évolution de l’attachement démontre la solidité et la profondeur de la relation entre vous et votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *