Menu Fermer

Caractéristiques du Shiba Inu

Comme nous vous l’avons déjà dit, le Shiba est un chien très frappant en raison de sa ressemblance avec d’autres animaux puisque les gens ne sont pas habitués à voir des chiens de cette race. Ici, nous allons décrire les caractéristiques et expliquer certaines particularités de cette race.

La queue

Si nous rencontrons un Shiba la première chose qui attire notre attention est sa queue torsadée vers le haut avec un poil lâche en mouvement.

La queue pour tous les chiens en plus d’une fonction de beauté est le moyen d’externaliser leur humeur et leur caractère . Si nous voyons un Shiba qui n’a pas la queue complètement droite, cela peut signifier un manque de confiance en soi dans la situation dans laquelle il se trouve, une peur s’il a entendu un son étrange, une gêne s’il ne connaît pas l’environnement … comme quand on voit le chien avec la queue dressée nous donne un signe de confiance, d’audace et de sécurité.
À travers la queue, nous pouvons deviner l’état de notre chien.

Shiba dans la neige

Dans le cas des shibas, il existe deux types de queue , les plus répandues et les plus recherchées au monde:

  • Makio: c’est la queue frisée ou ramassée à l’arrière du Shiba qui est vissée à la partie inférieure de son dos . Il est le plus courant et peut être courbé sur le dos, sur lui-même ou en double boucle, mais le plus important est qu’il existe un écart dans la forme de sa queue de la taille d’une balle de golf.
  • Sashio: également connu sous le nom de faucille , où la queue n’est pas enroulée et ne dépasse pas le dos du Shiba , sinon il est accroché dessus. Ce n’est pas très courant car le plus recherché est le type Maki.

Il existe également une autre variante telle que la queue complètement verticale que nous verrons rarement chez certains Shiba, mais il y a eu quelques petits canidés qui l’ont porté avec élégance. Il est important que la queue ait une apparence forte et volumineuse

La tête

La plupart des traits distinctifs du Shiba se retrouvent sur la tête. Sa taille est entièrement proportionnée au corps, il a un front large et plat qui s’étend jusqu’à la partie supérieure du crâne, parfois avec une petite fente ou rainure.

shiba inu sieste

D’autre part, si nous regardons l’écart entre les oreilles, nous pouvons voir qu’il a une forme très arrondie. En regardant le visage du Shiba à l’avant, on voit qu’il s’élargit dans les “joues”. En fait, le Shiba Inu roux dans les dessins animés et les dessins japonais accentue souvent ces traits en dessinant des joues très arrondies.

Les yeux

La tête de ce petit chien est un parfait exemple d’harmonie . Si vous regardez, vous pouvez tracer un ensemble de lignes entre ses éléments.

magnifique shiba

Le placement de l’œil sur le visage du Shiba en est un bon exemple. Si nous prenons la partie interne de l’œil (la plus proche du museau) et tracons une ligne partant de ce point, traversons la partie externe de l’œil et continuons jusqu’à Au bout de la tête, nous verrons qu’elle se terminera à la base des oreilles.

La forme de l’œil est quelque peu triangulaire , ce qui rend l’équilibre parfait sur le visage de cet animal.
La couleur des yeux est généralement brun foncé mais, comme dans le cas des poils, sa teinte peut varier de l’ ambre au brun clair.

Les oreilles

De la même manière que cela se produit avec la queue, les oreilles sont également un indicateur de l’état de notre chien . 

La forme naturelle des oreilles du Shiba Inu est triangulaire . Si nous regardons droit devant nous, nous pouvons voir que le bord extérieur est légèrement incurvé et que le bord intérieur trace une ligne droite. Bien que ce soit le cas le plus courant, nous pouvons parfois trouver un Shiba avec les oreilles inversées, le bord extérieur formant une ligne droite et l’intérieur incurvé.

Comme avec les yeux, les oreilles sont proportionnées à la tête du chien et ne sont pas placées trop près ou trop loin l’une de l’autre et se penchent légèrement en avant.

En ce qui concerne la couleur , ils correspondent à la couleur des poils du corps à l’ extérieur et, à l’ intérieur, à une couleur plus claire , allant du rouge clair ou brun clair à la couleur crème ou blanche.

Museau

jolie chiot shiba inu

En regardant le shiba de face, le museau est perçu comme circulaire et est légèrement plus étroit au sommet que sur les joues . Le museau est proportionnel à sa tête et sa ligne allant de la joue au nez est droite. D’autre part, les lèvres de Shiba sont serrées et fermes, noires , tout comme son nez.

Dentition

Avez-vous remarqué les dents de ce chien? Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous assure qu’ils ne passeront pas inaperçus. Le Shiba a de grandes dents qui surprennent lorsque vous les comparez à des chiens de la même taille.

Il ne faut pas oublier que, à l’origine, c’était un chien de chasse , qu’il était élevé pour la chasse au sanglier et que sa mâchoire puissante à grandes dents illustre mieux cet héritage que toutes ses autres caractéristiques. Comme nous l’avons expliqué précédemment et comme nous vous le dirons dans la section des caractères, ne vous inquiétez pas, nous faisons face à une race qui n’attaque pas sans raison , c’est un chien très calme.

Taille et poids de Shiba Inu

Les os et les articulations du Shiba doivent être solides pour lui permettre de se déplacer facilement sur de nombreux types de terrains.

Le Shiba est un chien très énergique. Grâce à sa taille, il est très agile et rapide. Il a donc besoin d’un bon physique pour supporter toutes sortes d’impacts et d’efforts.

Il est important de comprendre la structure de l’animal avant de commencer certaines activités .

deux shiba inu dans la neige

Si vous pratiquez un sport ou une activité inhabituelle, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour savoir si cela vous convient.

En ce qui concerne les os, ils sont assez minces, nous devons réaliser que la taille du Shiba est assez petite et que sa grande agilité est donnée par une densité osseuse modérée qui lui permet de se déplacer très rapidement dans n’importe quelle direction. Ceux qui en ont un connaissent l’agilité et la vitesse qu’ils ont, mais surtout le temps qu’il faut pour se fatiguer est lié à tous les facteurs que nous allons analyser.

Shiba Inu taille

  • Mâles: 36,8cm – 41,9cm
  • Femelles: 34.3cm – 39.4cm

Cette mesure est faite du sol au garrot  (partie de la colonne vertébrale où commence la tête). Il existe encore une grande variation de taille entre de nombreux chiens au-dessus ou au-dessous de la fourchette souhaitée.

Shiba Inu poids

  • Mâles: 10kg à 13kg
  • Femelles : 7kg – 9kg

Le poids doit être proportionnel au corps, un Shiba de grande taille peut peser plus de 13 kg et il en va de même pour une Femelles de taille inférieure, il peut peser moins de 7 kg.
Il est important que vous gardiez un œil sur le poids. Si vous constatez que le poids monte ou descend facilement, il est préférable que vous rendiez visite au vétérinaire pour savoir quelles options nous avons afin que cela ne se produise plus.

Musculature et présence corporelle

Le corps de Shiba Inu est compact et fibreux . Il n’a pas de muscles excessivement développés car cela ralentirait ses mouvements, ainsi sa structure musculaire lui permet de bouger avec agilité sans porter de poids supplémentaire.

Le corps est parfaitement conditionné pour traverser tous les types de terrain pendant une longue période sans se fatiguer. Nous nous référons encore à son origine ancienne, être un chien de chasse demande beaucoup d’agilité, de rapidité et de conscience de l’environnement.

Cette race est alerte à tout moment, quand vous marchez avec elle ira toujours avec la tête projetée en avant ou avec le museau collé au sol à la recherche d’odeurs. Même si vous êtes assis en apparence détendu, vous resterez attentif à tous les bruits ou mouvements, prêt à vous déplacer rapidement si nécessaire.

Face avant

Différents os travaillent en conséquence pour créer la forme frontale du Shiba. Ces os et articulations sont ceux utilisés pour le mouvement en avant. L’omoplate, l’humérus, le radius, l’ulna, le carpe, le métacarpe et les articulations associées à ces os forment la composition et les fondements de la partie antérieure du shiba.

L’angle créé par la jonction de l’humérus et de l’omoplate est à la base de la détermination de l’angulation frontale d’un chien ou d’une race. Le degré de cet angle ou point d’articulation est déterminé par l’emplacement où la partie supérieure de l’omoplate se rapproche de la vertèbre thoracique et l’extrémité inférieure de l’humérus rejoint le radius créant l’articulation du coude. Cette épaule ouverte est généralement accompagnée d’un dos voûté afin de créer l’équilibre nécessaire pour faciliter les mouvements.

Comme la plupart des races de chasse, le Shiba Inu se déplace plus facilement s’il présente un angle de 45 degrés entre l’assemblage omoplate et le haut du bras (humérus), dont la longueur est presque égale. Nous pouvons rencontrer des Shibas qui ont des épaules trop droites créant un angle plus ouvert, ce qui entraîne plusieurs difficultés pour le mouvement du chien. Si cela se produit, sachez qu’il existe un risque de blessure et de dégénérescence de l’articulation.

Les pattes de Shiba sont droites et parallèles les unes aux autres et les pattes sont légèrement arrondies et nous rappellent la forme des pattes d’un chat. Les coussinets du Shiba sont épais pour le protéger dans différents climats et sur différents types de terrain.

Face arrière

Les angles des articulations des membres postérieurs doivent être alignés sur ceux des membres antérieurs afin que tout le corps fonctionne en harmonie. L’ un des problèmes de santé les plus courants chez le Shiba est la luxation de la hanche , qui survient lorsqu’il existe des déficiences structurelles dans l’assemblage des pattes postérieures du chien.

Le défaut d’ alignement de l’ une de ces parties entraînera une modification de la répartition de la charge de poids. Un contrôle constant avec le vétérinaire peut éviter ce type de maladies chez cette race .

Il est important de comprendre ces caractéristiques du Shiba Inu et d’être informé des limites de notre chien afin de pouvoir effectuer des activités en toute sécurité. En général, le Shiba est un chien qui peut courir ou nager, mais nous devons être conscients de ce qui est bon pour lui.