Menu Fermer

Comment faciliter la cohabitation entre mon chat et mon Shiba Inu ?

shiba fond violet

Vous souhaitez faire cohabiter harmonieusement votre chat et votre Shiba Inu mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas !

Pour faciliter au mieux la cohabitation entre votre félin et votre chien, veillez à bien soigner leurs présentations, travaillez à éliminer les potentielles sources de conflit pouvant les opposer et surtout faite preuve de patience.

Bien organiser les présentations entre votre chat et votre Shiba Inu

Les présentations constituent la première étape indispensable pour une bonne cohabitation entre vos animaux de compagnie. Afin que les choses se passent le mieux possible, quelques détails essentiels sont à observer pour des présentations réussies : l’état émotionnel de votre chien et de votre chat, la sécurité et la patience.

L’idéal est d’envisager une rencontre lorsque votre petit félin et votre Shiba Inu sont détendus ou à l’aise. Parce qu’il peut arriver qu’il se montre imprévisible, menaçant ou agressif en présence du chat, vous devrez par soucis de sécurité, faire porter une laisse à votre chien, voire une muselière.

Veillez à ne surtout pas brusquer votre chat, ni le forcer à s’habituer à votre nouveau compagnon et vice versa, Univers Chat à plusieurs dossiers sur le sujet. Soyez patient, le mieux étant d’organiser des rencontres brèves, quitte à le faire en plusieurs fois et dans différentes pièces, jusqu’à ce que le rapprochement s’établisse naturellement.

Limiter les éventuels conflits

Un autre point essentiel pour faciliter la cohabitation entre vos compagnons à 4 pattes réside dans la nécessité de prévenir ou limiter les potentielles sources de conflits entre eux. A ce niveau, au moins 3 éléments clés sont à considérer.

Pour un début, veillez à ce que votre chat comme votre Shiba Inu ait son propre espace à lui. De la même façon, vous devrez offrir à chacun un coin-repas afin qu’ils puissent se nourrir confortablement et sans disputes. Ce qui signifie qu’ils doivent avoir des gamelles ainsi que des points d’eau bien séparés.

Il est essentiel enfin de faire preuve d’équité en accordant le même niveau de tendresse et d’affection à l’égard de votre chat et votre chien. Vous éviterez ainsi que l’un comme l’autre n’aient l’impression d’être délaissés et ne fasse une crise de jalousie ou de dépression.

Faites preuve de patience

Notez qu’il est primordial de garder patience et de ne pas vous attendre à ce que votre chat et votre Shiba deviennent les meilleurs amis aussi tôt que vous le souhaiteriez.

En dépit du temps et des efforts consentis, il est possible que la tolérance et l’entente entre ces deux animaux mette du temps. Notamment en fonction de leurs tempéraments respectifs ou du niveau de socialisation préalable de votre chat depuis son jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *