Menu Fermer

10 règles à suivre pour rendre votre chien heureux

chien shiba inu dans le gel

Manger, boire, dormir, jouer, s’exercer, se promener… Le chien a besoin de ces plaisirs simples de la vie pour s’épanouir. Toutefois, pour rendre son compagnon vraiment heureux, il faut aller au-delà de tout cela. Voici 10 règles à suivre pour lui assurer des conditions de vie joyeuses.

1.Offrir une bonne alimentation 

Bien manger c’est consommer de la nourriture ayant la qualité et la quantité suffisante pour l’animal. La ration proposée doit être adaptée à la race, la taille, l’âge, l’activité, l’état de santé du chien. C’est la croquette pour chien qui joue ce rôle. Elle fournit les nutriments (protéines, énergies, lipides) et les oligoéléments (vitamines, minéraux, etc.) dont l’animal a besoin. La nourriture doit être saine, équilibrée, hypoallergénique et tolérée par l’organisme du toutou. Vous pouvez alterner la croquette pour chien avec d’autres aliments comme les pâtées et les BARF. Il ne faut pas oublier qu’une meilleure alimentation est source de bonne santé. 

2.Permettre au chien de bien dormir 

Dormir est aussi un besoin fondamental pour le chien. Pour commencer, offrez-lui une niche ou un chenil convenable pour se reposer. Choisissez un endroit approprié (ombragé, propre, tranquille) pour l’attacher, si vous devez l’attacher). Et ne le forcez pas à jouer lorsqu’il dort ou prend une sieste. Un panier bien à lui fait aussi l’affaire si votre toutou vit librement dans votre propriété. 

3.Veiller à sa santé 

Un chien en bonne santé est heureux et plein de vie. Aussi vous devez être à l’affut de ses problèmes physiques et l’emmenez chez le vétérinaire quand il a mal. Vous devez aussi lui éviter les sources de maladies et les parasites. 

Shiba heureux sur son lit

4.Proposer des activités ludiques 

Votre chien a besoin de dépenser son trop-plein d’énergie. Il faut lui trouver des activités comme courir à vos côtés, jouer au frisbee ou au flyball, nager, etc. Vous pouvez aussi l’inscrire dans un club de sport canin ou dans un centre de dressage. 

5.Se promener avec lui

En dehors d’une activité ponctuelle, votre compagnon à quatre pattes doit aussi se promener quotidiennement. Surtout s’il ne peut pas se balader librement dans une cour. La balade est une occasion pour lui de prendre l’air, de rencontrer d’autres chiens et de faire travailler ses muscles.

6.Lui consacrer du temps

Caresses, jeux, toilettages, séances d’éducation… il y a plusieurs manières de passer du temps avec votre animal de compagnie et de lui accorder des moments privilégiés. 

7.Lui trouver un ami canin 

Vous aurez beau nourrir votre chien avec des croquettes pour chien de qualité, il peut être malheureux s’il reste seul. Même si votre entente est le plus cordiale possible. L’animal a besoin d’une compagnie de même espèce que lui pour son équilibre. 

8.Lui proposer une occupation 

shiba qui sourit et sort sa langue

Le chien a également besoin d’un moment bien à lui où il peut s’amuser à sa guise. Offrez-lui des jouets à mâcher. Les jouets qui permettent au chien de récupérer des friandises après quelques efforts physiques et mentaux sont aussi très conseillés. Cela lui permet de ne pas s’ennuyer pendant votre absence. 

9.Le comprendre et le respecter

La communication joue un rôle primordial dans toute forme de relation. Si vous voulez une entente cordiale avec votre meilleur ami, apprenez à décrypter les langages de ses aboiements, ses postures et ses gestes. Prenez en compte ce qu’il veut dire ou faire. 

10.L’aimer

C’est la clé de tout. Si vous aimez votre toutou, vous saurez ce qui est mieux et ce qui n’est pas bien pour lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *