Menu Fermer

Voyager avec son chien : ce qu’il faut savoir !

Voyager avec son chien : ce qu'il faut savoir !

En voiture, en bateau, en avion… Pour voyager avec son chien, la seule règle qui compte conserve sa sécurité et son bien-être. Que ce soient les soins, les obligations administratives ou la sécurité, voici ce qu’il faut retenir pour un road trip en toute tranquillité.

Zoom sur les soins et la sécurité

Vous envisagez de traverser le pays pour un road trip en Europe ? Voyager avec son chien demande forcément certaines précautions. La première concerne évidemment son bien-être, quel que soit le mode de transport. Pour atténuer le stress ou pour les chiens qui souffrent du mal des transports, il existe les produits vétérinaires Certivet qui vous aident à calmer et à apaiser l’animal.

En plus de son bien-être, il faut aussi tenir compte de la sécurité. En voiture, le chien ne doit jamais se déplacer librement. Il faut savoir que le Code de la route est très strict à ce sujet puisque l’animal ne doit pas gêner le champ de vision du conducteur ou ses mouvements. Par ailleurs, le transport du chien doit se faire en respectant des critères précis comme :

  • Une caisse ou une cage de transport que le chien doit accepter ou supporter
  • Une ceinture de sécurité reliée à son harnais
  • Une installation dans le coffre, bien séparée avec un filet de sécurité

Des règles sanitaires à connaître

Du côté des règles sanitaires à connaître, il faut prévoir un carnet de vaccination complet, et notamment le vaccin contre la rage. Attention, sachez qu’il ne sera valide qu’à partir de 21 jours après l’injection. D’autres vaccins sont parfois demandés comme la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la toux du chenil (parainfluenza) ou la leishmaniose. Par ailleurs, en fonction des pays que vous souhaitez visiter, sachez que certains interdisent l’entrée de certaines races de chiens réputées dangereuses. Pour en savoir plus, il suffit de contacter les ambassades. 

Article en relation :  Le Shiba Inu Blanc

Voyager avec son chien, c’est aussi prévoir tout le nécessaire à portée de main. Trousse de secours, ordonnance, traitements en cours, antiparasitaires ou papiers d’identification, regrouper ces formalités au même endroit permet d’éviter les mauvaises surprises. Avant de partir, vérifiez aussi que vos coordonnées sont à jour dans le Fichier National I-CAD. Si jamais vous perdez l’animal ou qu’il fugue, c’est de cette manière que les personnes pourront vous contacter. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en cas d’imprévu. Il ne reste plus qu’à anticiper votre départ pour vous évader avec votre chien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *