Bien qu’il soit relativement petit en taille par rapport aux grandes races, le Shiba Inu a vraiment une personnalité unique et imposante. Bien qu’il soit souvent décrit comme distant, le Shiba Inu forme un lien étroit avec sa famille et est connu pour sa loyauté exceptionnelle.
Les Shiba Inus sont une race assez active qui a besoin d’exercice quotidien, mais qui est également capable de se détendre et d’être calme lorsqu’elle est à l’intérieur. Cette race très intelligente a besoin de beaucoup d’activités mentalement stimulantes pour éviter l’ennui et est un plaisir à regarder lorsqu’elle est occupée à jouer et à résoudre des problèmes.
Pour les moments où votre shiba se sent seul je vous propose 4 jouets d’occupation qui ont super bien marché avec le mien :
[all4affiliates id= »746″ title= »occupation-comp »]
Les Shiba Inus sont-ils de bons chiens d’appartement ?
Ils peuvent être d’excellents chiens d’appartement à condition qu’ils soient bien dressés et bien socialisés. Ils sont naturellement propres, faciles à éduquer et relativement calmes. Ils sont dignes et indépendants par nature, et se contentent d’être des compagnons paisibles.
Ceux qui vivent en appartement sont quelque peu limités dans leur choix de races de chiens. Les voisins de l’autre côté du mur doivent être pris en considération au moment de prendre une décision. Dans ces situations, un Shiba Inu pourrait être un bon choix pour vous et votre famille.
Nous avons tous des choses à faire qui peuvent nécessiter de laisser votre ami seul un moment dans l’appartement. Nous vous indiquerons la meilleure façon pour votre Shiba de gérer le temps passé seul.
L’exercice quotidien est important
Nous le disons beaucoup ici : L’exercice physique régulier résout beaucoup de problèmes avant qu’ils ne commencent ! La santé et le bien-être général de votre Shiba Inu dépendent d’un exercice quotidien adéquat. Les Shiba Inus sont naturellement actifs et peuvent souvent devenir destructeurs s’ils ne font pas assez d’exercice chaque jour.
Les Shiba Inus peuvent s’adapter assez bien à la vie dans de petits espaces comme des appartements, à condition qu’on leur donne la possibilité de brûler une partie de leur énergie chaque jour. Cela peut se faire de différentes manières.
La marche rapide est une forme d’exercice formidable pour Shiba Inus, car elle permet d’entraîner à la fois son corps et son esprit. La stimulation mentale est importante pour cette race, et une promenade fait appel aux cinq sens et stimule efficacement leur esprit.
Deux courtes promenades ou une marche plus longue suffisent, mais essayez de varier fréquemment l’itinéraire pour éviter de tomber dans un rut monotone.
Si votre Shiba Inu est constamment amical avec les autres chiens, un parc pour chiens est un endroit idéal pour faire faire de l’exercice à votre compagnon à quatre pattes. Un jeu revigorant de fetch ou de frisbee lui donnera beaucoup d’exercice, ou il peut préférer initier ses propres jeux avec d’autres chiens. Le tag et la chasse semblent être les jeux préférés de Shiba Inus.
Amener votre chien pour votre jogging matinal ou votre promenade à vélo peut également épuiser ses réserves d’énergie. Bien que cela ne soit peut-être pas possible tous les jours, la plupart des Shiba Inus adorent faire des randonnées. L’environnement différent et le terrain difficile excitent leurs sens comme peu d’autres activités peuvent le faire.
Assurez-vous que votre appartement est à l’épreuve du Shiba
Bien qu’il soit impossible de prédire avec précision ce qui attend votre Shiba Inu lorsqu’il est seul à la maison, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez et devez prendre avant de quitter la maison sans votre chien.
À moins que votre Shiba Inu ne soit habitué à être en cage, ce que je ne recommande en aucun cas, vous devez prendre l’habitude de ranger vos affaires, ou au moins de cacher vos chaussures ! Cette race est plutôt connue pour sa capacité à mâcher lorsqu’elle est laissée à elle-même. Assurez-vous que toutes les chaussures, les pantoufles et tous les autres vêtements sont rangés derrière une porte fermée.
Les appareils électroniques et leurs cordons doivent être complètement hors de portée. Si vous avez des prises de courant à portée de votre chien, il serait sage de débrancher les cordons avant de quitter la maison par précaution.
Tous les aliments doivent être rangés en toute sécurité. Ne vous faites pas d’illusions en pensant qu’un portillon pour bébé empêchera un Shiba Inu d’entrer dans la cuisine. Cela peut le ralentir pendant un instant, mais il peut facilement escalader la porte si l’envie lui prend.
Gardez bien fermées les portes des pièces interdites, y compris celle où se trouve la poubelle. N’oubliez pas que de nombreuses plantes d’intérieur et produits de nettoyage sont toxiques pour les chiens et doivent être conservés hors de portée.
Vaporisez les pieds des meubles, les coussins de canapé et tout ce que vous souhaitez protéger avec un spray « répulsif » ou tout simplement du vinaigre banc. Laissez plutôt à votre chien une variété de jouets à mâcher, de jouets d’occupation pour qu’il puisse en profiter en toute sécurité.
Tous les jouets pour enfants et les décorations comme les bougies doivent également être rangés en toute sécurité. N’oubliez pas de bien fermer et de verrouiller toutes les fenêtres avant de partir.
Au fur et à mesure que votre Shiba Inu mûrit et que son dressage progresse, la plupart des chiens deviennent plus fiables avec le temps. Une chose pour laquelle vous ne devez jamais baisser votre garde, c’est le désir de cette race de se déplacer librement. Soyez toujours à l’affût des tentatives d’évasion.
Combien de temps pouvez-vous laisser un Shiba Inu seul ?
Dans le monde d’aujourd’hui, qui est très occupé, de nombreuses personnes sont souvent absentes de chez elles pendant une grande partie de la journée. Posséder un chien peut ajouter à un emploi du temps déjà surchargé, mais des milliers de familles le font travailler simplement parce que cela vaut la peine de rentrer à la maison pour recevoir le salut affectueux et joyeux d’un chien à la fin d’une longue journée.
Les Shiba Inus adultes qui se sont progressivement habitués à être laissés seuls peuvent souvent rester seuls pendant 6 à 8 heures. Les Shiba Inus aiment non seulement se maintenir propres, mais aussi leur environnement, et ne saliront pas leur logement s’ils peuvent l’aider.
Les chiots, comme les enfants, ont besoin de pauses fréquentes pour aller aux toilettes. Le temps qu’ils peuvent attendre entre les pauses varie en fonction de leur âge. Une bonne règle à suivre pour les chiots âgés de 2 à 6 mois est d’une heure par mois. Ainsi, un chiot de 3 mois peut généralement attendre 3 heures entre les pauses toilettes.
Le Shiba Inu ne l’admettra peut-être jamais volontairement, mais il dépend des gens non seulement pour ses besoins physiques mais aussi pour ses besoins émotionnels. En tant que propriétaire, vous êtes le chef de la « meute » de votre chien et il dépend de votre présence pour sa stabilité et son leadership. Essayez de ne pas laisser cette race loyale seule plus longtemps que nécessaire.
10 raisons pour lesquelles un Shiba Inu fait un bon chien d’appartement
Les Shiba Inus sont une race assez petite, ne pesant en moyenne que 20 livres à l’âge adulte.
Les Shiba Inus ont tendance à se tenir très propres et se lèchent méthodiquement comme un chat.
Les Shiba Inus sont généralement très faciles à éduquer.
Les Shiba Inus sont indépendants par nature et savent réfléchir et se divertir.
Les Shiba Inus ont tendance à être calmes et dignes lorsqu’ils sont à l’intérieur s’ils sont bien exercés.
Les Shiba Inus aiment leur propre espace personnel et ne vous encombrent pas.
Les Shiba Inus semblent apprécier la solitude tranquille et n’ont pas peur de passer du temps seuls.
Les Shiba Inus sont de bons chiens de garde, toujours attentifs à leur environnement.
Les Shiba Inus ne sont pas des aboyeurs ennuyeux et gênants.
Les Shiba Inus sont polis envers les voisins de l’immeuble s’ils sont correctement socialisés.
CONSEIL : Si vous n’êtes toujours pas sûr d’intégrer un Shiba Inu dans votre vie, contactez son propriétaire et organisez une rencontre en personne avec cette race. Passez du temps à vous familiariser avec sa personnalité et ses bizarreries.
Questions connexes
De combien d’exercice mon Shiba Inu a-t-il besoin ?
La plupart des Shiba Inus adultes peuvent se débrouiller avec une longue marche de 30 à 45 minutes ou quelques séances de jeu énergique par jour. Les besoins en exercice peuvent varier d’un chien à l’autre, et les jeunes Shibas ont naturellement plus d’énergie à brûler. La quantité d’exercice nécessaire doit donc être adaptée aux besoins spécifiques de votre chien.
Les Shiba Inus ont-ils besoin de beaucoup d’attention ?
La réponse à cette question dépend de chaque chien. Certains Shibas sont très distants et se contentent d’une interaction minimale. D’autres chiens semblent avoir besoin d’un peu d’affection de temps en temps. Tous les Shibas, cependant, ont besoin d’attention pour leurs besoins de base tels que la nourriture, l’eau, l’exercice, la socialisation et le toilettage.
bonjour
mon shiba de 2 ans a coutume de dormir sous notre lit. ce n’est pas embetant pour nous mais pensez vous qu’il s’agit d’une mauvaise chose.?
merci
Merci pour ce super article ! J’ai appris beaucoup de choses nouvelles sur les Shiba Inu et leur adaptabilité en appartement. Je vais prendre en compte vos conseils pour préparer mon futur compagnon.