Le Shiba Inu et l’Akita Inu sont des races de chiens spitz très proches, originaires du Japon.
Les études d’ADN indiquant que ces deux races comptent parmi les plus anciens chiens domestiqués, leur histoire japonaise est fascinante.
Les archéologues ont découvert des restes de chiens squelettiques vieux de 9 500 ans au Japon, et les preuves de leur compagnonnage et de leurs activités de chasse avec les humains remontent à 12 000 ans.
Vers la fin du XIXe siècle, le Shiba et l’Akita ont été importés dans le monde entier.
Le Shiba Inu est le chien national du Japon et reste populaire dans la nation insulaire.
Peluche Oreiller Shiba inu
Meilleurs prix
T-shirt Shiba inu Dab
Meilleurs prix
sweat shiba inu
Meilleurs prix
Peluche Shiba inu
Meilleurs prix
L’Akita Inu, en revanche, est moins courant en raison de la taille imposante de l’Akita et de ses besoins en espace – ce qui manque à de nombreux résidents japonais.
Akita inu Vs Shiba inu
Nous savons qu’il est important de comprendre leurs besoins et leurs différences avant de choisir d’ajouter un de ces chiens uniques à votre famille.
Le Shiba est un petit chien vif, actif et audacieux, de taille robuste et compacte, doté d’une impressionnante capacité athlétique
Pesant jusqu’à environ 15 kilos, ces petits chiens agiles peuvent facilement tenir sur vos genoux et sont d’une taille pratique pour une maison ou un appartement plus petit ( pour en savoir plus ).
Cependant, ils ont toujours besoin de promenades régulières, d’espace pour courir et de compagnie humaine / de jeux interactifs.
Les Shibas ont des pelages en peluche qui sont soit rouges, soit noirs et bronzés, soit sésame et crème.
Leurs prouesses historiques en tant que chasseurs sont clairement illustrées lorsqu’ils chassent des écureuils, des chats ou d’autres petites créatures. Les Shibas peuvent être un animal de compagnie difficile car leur nature curieuse et indépendante peut mettre à l’épreuve votre patience.
L’Akita Inu partage avec le Shiba Inu de nombreuses caractéristiques d’apparence et de personnalité, mais il possède un corps beaucoup plus grand.
Pesant entre 70 et 130 livres, ces grands chiens musclés ont une apparence impressionnante, et leur épais pelage de couleurs telles que bringé, blanc et noir les fait paraître encore plus grands qu’ils ne le sont.
L’Akita est généralement considéré comme un chien sûr de lui, protecteur et distant. Ce besoin de protéger leur famille peut parfois se traduire par de l’agressivité. Les Akita Inus ne sont pas des chiens pour tout le monde car ils ont besoin d’un maître expérimenté.
Leur tempérament indépendant et distant peut signifier qu’ils se méfient des gens, et leur taille effrayante peut faire des grognements et des aboiements une chose effrayante à voir.
Akita Inu : plus d’informations sur cette race de chien
Après avoir beaucoup parlé du Shiba, faisons un petit zoom sur l’Akita Inu. Comme pour le Shiba, l’Akita a parfois la mauvaise réputation de chien peu sympathique, or, la vérité est loin du compte. Ce chien de petite taille est une véritable boule d’énergie ; il adore jouer, se balader, et sera donc un compagnon de choix pour un enfant qui est en âge de se dépenser au parc.
Grâce à son gabarit, vous pourrez facilement l’emmener partout avec vous, et c’est tant mieux : l’Akita Inu est un chien qui adore se promener et qui a besoin d’exercice quotidien. Si d’ailleurs, vous aimeriez faire du sport avec lui, cela dépendra vraiment de son tempérament. Certains Akita adorent suivre leurs maîtres dans leurs sorties jogging ou vélo, tandis que d’autres traîneront franchement la patte. N’hésitez pas à lui proposer plusieurs types d’activité pour trouver ce qui vous fera plaisir à tous les deux, et permettra à ce chien très intelligent d’être suffisamment stimulé.
Dans tous les cas, soyez ferme et à cheval sur son dressage, car l’Akita Inu possède un tempérament très indépendant. Bien dressé, vous vivrez de très beaux moments de complicité avec votre compagnon !
Les similitudes
Les Akita et Shiba Inu sont souvent décrits comme « félins ». Ils ont tendance à penser de manière indépendante, à se séparer des groupes sociaux et à se toiletter comme un félin.
Cependant, ils ne sont peut-être pas les meilleurs compagnons des chats car leur instinct de prédateur pour la chasse et la poursuite de petits animaux est très fort.
En tant que compagnons de famille, les Shibas et les Akitas sont des membres de la famille loyaux et dévoués. Cependant, en raison de leur nature distante, ils ne sont peut-être pas les meilleurs pour « montrer » cette dévotion.
Les deux races ne sont généralement pas fiables en laisse, car leur nature indépendante et leur intérêt pour les petites proies les rendent susceptibles de s’éloigner et d’ignorer les signaux d’obéissance.
Les Différences
Il n’est pas surprenant que la plus grande différence entre ces deux chiens soit leur différence de taille.
En tant que grand chien, un Akita ne tient pas sur vos genoux, ne peut pas être pris dans vos bras pendant une promenade et est plus capable de causer des blessures aux personnes, aux autres chiens ou aux petits animaux.
Les deux races peuvent être difficiles à posséder, mais le propriétaire d’un Akita doit être beaucoup plus vigilant et s’engager à faire de son chien un merveilleux citoyen canin.
Des compagnons agréables mais difficiles
Si vous êtes prêt à relever un défi et que vous avez un intérêt pour l’éducation ainsi qu’un bon sens de l’humour, le Shiba Inu ou l’Akita Inu est peut-être la race de chien qu’il vous faut.
Le choix d’excellentes ressources et d’excellents outils de dressage vous aidera à réussir vos promenades en liberté et à répondre à d’autres besoins d’éducation.
De plus :
- Choisissez un éleveur responsable et un chiot bien socialisé, comme par exemple les shibas du Temple Eikan do
- Investissez dans des outils de formation, de socialisation et d’éducation de qualité pour aider votre chien à être un ambassadeur de la race
- Assurer la sécurité des chats et des autres petits animaux de compagnie
- Relevez le défi de posséder un magnifique chien spitz japonais indépendant