Menu Fermer

Garder son chien en bonne santé pendant longtemps !

magnifique photo chien et son maitre

En bon maître aimant et attentionné que vous êtes, la santé de votre chien est votre priorité ? Il n’y a rien de plus normal. Pour garder votre chien en bonne santé sur le long terme, privilégiez plusieurs aspects tels que sa propreté, son éducation et son alimentation. Voici quelques précieux conseils qui vous seront d’une grande utilité pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Une alimentation saine pour un chien en parfaite santé

Mis à part les règles de base à respecter pour garantir la santé du chien, son alimentation reste d’une importance capitale. Déterminez l’alimentation de votre chien en fonction de plusieurs critères majeurs comme :

  • Son mode de vie,
  • Sa race,
  • Son âge,
  • Sa taille,
  • Son métabolisme,
  • Son pelage.

D’autres spécificités qui lui sont propres viennent s’ajouter à ces critères. Choisissez une nourriture qui sera en parfaite adéquation avec le rythme au quotidien de votre meilleur ami canin. Il est à noter qu’un chien n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un être humain. Ses repas doivent donc être en phase avec ses besoins naturels. La base de l’alimentation canine reste les protéines. Sélectionnez rigoureusement les croquettes pour chien que vous donnerez au vôtre. Inutile de gonfler sa gamelle avec un surplus de glucides qui risqueraient de lui faire prendre trop de poids et de le ramollir sur le long terme.

Des croquettes pour chien sans céréales à base de protéines

Essential Food a bien compris l’importance de la sélection rigoureuse des éléments composant la nourriture pour chien. C’est pour cela que l’enseigne propose des croquettes sans céréales, avec une valeur biologique élevée. Ces croquettes ont été préparées avec minutie et présentent la particularité de ne pas contenir de céréales, donc de glucides. Une alimentation à indice glycémique faible est une solution pour prévenir le diabète, le surrégime du pancréas ainsi que les éventuelles variations de comportements de votre animal. L’objectif ici est de respecter le régime alimentaire de base du chien qui est carnivore.

Nourrir votre toutou avec des croquettes ayant un bon rapport protido-calorique lui permet de conserver son instinct primaire de prédateur. Ce type de repas lui garantira d’être au mieux de sa forme, quel que soit son type ou sa race. Un chien de la race shiba-inu n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien de race labrador par exemple. Les croquettes sans céréales que vous retrouverez sur cette page sont faites à partir d’une minutieuse sélection de viandes, provenant des marques connues et labellisées spécifiquement prévues pour la race shiba-inu par exemple. Voici les sortes de composants que vous pourrez retrouver dans la nourriture de votre chien :

  • Canard de Gressingham
  • Poulet du Ross & Cobb
  • Cerf rouge et daim libre du Yorshire
  • Hareng sauvage
  • Truite de la rivière de D’avon

Une gamme de compléments naturels ainsi que des de fruits et légumes savamment choisis viennent s’ajouter aux ingrédients de ces croquettes sans céréales. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant la quantité de vitamines et d’oligoéléments qu’elles contiennent. Vous y retrouverez également des baies d’Açai, issues de la culture biologique, qui jouent un rôle curatif et antioxydant. Et vous devez savoir qu’aucun additif chimique n’est ajouté, car le romarin est l’agent naturel de conservation de ces croquettes.

Les croquettes issues de composants naturels restent parfaitement adaptées aux besoins nutritifs de vote toutou. Les croquettes pour chien sans céréales sont préparées en cuisson lente et basse température, à moins de 90°C. Ce type de cuisson permet d’optimiser la valeur nutritive de chaque ingrédient, afin d’en conserver toutes les vertus. De plus, vous devez savoir qu’un chien met en moyenne 14 heures pour digérer complètement ses repas. Ainsi, ces types de croquettes permettent d’obtenir une meilleure digestibilité et la biodisponibilité des protéines contenues.

chien qui joue au frisbee

Le vaccin : élément de base pour sa santé

Commencez par faire vacciner votre chien dès ses premiers mois. Lorsque vous adoptez un animal, ce dernier vous sera toujours fourni avec son carnet de santé. Vous pourrez voir de cette manière quels sont les vaccins à compléter et quelles prédispositions ont été prises par son précédent maître. Par la suite, votre toutou devra faire une visite de routine chaque année chez le vétérinaire, au même titre que vous chez votre médecin de famille !

Protéger son chien des tiques et autres parasites

Ensuite, pensez à vermifuger régulièrement votre chien et à le protéger des parasites externes. Cela se fera à raison de deux fois par an minimum. Il faut savoir que certains de ces parasites peuvent être transmis à l’homme et s’avérer particulièrement dangereux. Connaissez-vous la piroplasmose ? Il s’agit d’une maladie provoquée par les tiques. Après incubation, les premiers symptômes se présentent sous 2 à 15 jours : le chien semble alors très fatigué et refuse de se nourrir. Cette maladie peut être mortelle pour lui si elle n’est pas rapidement soignée et accompagnée d’une alimentation parfaitement appropriée comme indiqué ici.

Une éducation adaptée pour un chien heureux

Il est nécessaire de bien éduquer son chien, notamment durant ses premières années. En effet, la préoccupation de la santé de votre ami fidèle doit se faire dès son plus jeune âge. Parfaire l’éducation de son toutou durant ses 6 premiers mois lui permettra d’éviter les accidents durant le reste de sa vie. Étant un être vivant à part entière, votre animal de compagnie est soumis à son environnement extérieur. Son éducation est donc un point essentiel à ne pas négliger pour garantir sa santé et sa sécurité.

Un chien doit faire du sport

Un chien est, avant tout, un être vivant qui a besoin de se dépenser pour garder la forme, au même titre que vous ! La meilleure solution pour mettre tout le monde d’accord serait donc de faire du sport avec lui. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups et pourrez le rendre heureux tout en trouvant un loisir adapté pour vous. Privilégiez les sorties régulières et longues promenades. Vous pouvez également opter pour le frisbee ou le canicross et l’agility. Dans tous les cas, il est important pour la santé du chien de sélectionner son sport en fonction de sa race, de sa taille et de son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *