Menu Fermer

Chiot Shiba Inu : Le guide ultime pour les nouveaux propriétaires !

Nabu chiot shiba inu dort dans son panier

Mignon et ressemblant à un renard, le chiot shiba inu devra toujours recevoir beaucoup d’attention.

Datant de 6000 ans avant J.C. dans le Japon rural, les Shibas sont connus comme l’une des races les plus anciennes du monde. Apparenté aux grandes races akitas et huskies de Sibérie, le shiba inu est la plus petite des races indigènes japonaises. Ils étaient élevés pour la chasse aux petits animaux. Avec un sens de l’odorat élevé et une vue vive, cette race peut facilement repérer ses proies dans le sous-bois dense du sol forestier du Japon et partir à la chasse.

Après la Seconde Guerre mondiale, le shiba inus a failli disparaître. Mais après les réparations de la guerre, les shibas sont maintenant l’animal de compagnie numéro un du Japon et font d’adorables commerçants.

La première apparition d’un shiba aux États-Unis remonte à 1954, probablement parce qu’un soldat américain en avait ramené un à la maison pour sa famille. Au fil des décennies, la popularité du shiba inu a augmenté partout dans le monde.

Nabu the french shiba

Chiot Shiba Inu : les faits !

Voici quelques précisions sur ce qui vous attends avec le shiba inu :

Taille et poidsPetite. Les adultes atteignent une hauteur de 37 à 42 cm pour les mâles et de 34 à 38 cm pour les femelles. Les mâles pèsent 11 kilos et les femelles 8 kilos.
Caractéristiques de la raceCe chien ressemblant à un renard a été élevé à l’origine pour être un chasseur et a un sens aigu de la vue et de l’odorat. De nature musclée, les shiba ont des yeux foncés et profonds et des oreilles triangulaires alertes. Le shiba a un double pelage doux, généralement de couleur miel ou feu sur le dessus du dos et blanc sur le ventre et le cou. Ils peuvent aussi être offerts en rouge ou en noir. Avec sa queue bouclée (aussi connue sous le nom de queue en forme de faucille), le shiba est un chien actif et séduisant.
tempéramentLes Shiba n’ont été introduits aux États-Unis qu’il y a un peu plus de 60 ans. Ils sont confiants et pleins d’énergie, mais n’ont pas besoin d’une attention constante. Cependant, ils adorent chasser. Assurez-vous de garder votre shiba inu en laisse ou dans une zone clôturée, sinon il risque d’être hyper focalisé et de s’enfuir par la porte. Les Shiba sont également connus pour leur style de communication unique en son genre.
Santé et hygièneAvec leur épais double manteau, les shibas inus ont des mues importantes deux fois par année qui peuvent durer plusieurs semaines. Les Shibas n’ont pas besoin d’être brossés régulièrement à moins d’avoir un pelage plus long, mais brosser pendant la saison de la mue aidera à minimiser la quantité de poils que vous trouvez dans votre maison. La coupe des ongles est importante et doit être faite lorsque le shiba est un chiot pour qu’il s’y habitue. Ils sont sujets aux allergies cutanées. Lorsque vous recevez votre chiot shiba, n’oubliez pas de demander à l’éleveur s’il a été examiné pour tout problème oculaire, dysplasie de la hanche et luxation de la rotule.
TrainingLes Shiba sont de célèbres artistes de l’évasion. Quel que soit l’éducation, quand un shiba voit une occasion de s’échapper, il la saisit. Assurez-vous qu’ils sont toujours tenus en laisse ou dans un endroit interdit s’ils socialisent avec d’autres chiens. les chiots Shiba inu sont rapidement propres quelques semaines suffit si l’éducation est bien faites. Ils sont intelligents et aiment apprendre à faire des tours !
EnergieLes shiba inus sont énergiques, mais pas au point d’avoir besoin d’exercice constant. Ils devraient être promenés tous les jours et jouer régulièrement à l’intérieur pour freiner un peu leur enthousiasme. Certains souffrent d’anxiété de séparation, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de temps de jeu avant et après le travail.
Espérance de vieLes Shiba inus vivent en moyenne entre 13 et 16 ans.

Qui est le meilleur “humain” pour un shiba inu ?

Les shiba inus peuvent vivre dans des climats chauds et plus frais, car leur pelage épais peut se transformer en un pelage d’été plus mince. Ce sont des chiens très propres et s’adaptent facilement à la vie en ville ou à la campagne. Idéal pour les familles et les célibataires, ils sont très loyaux envers leurs humains.

Où trouver un chiot shiba inu

Adopter ou travailler avec un éleveur pour votre nouveau chiot Shiba Inu est un choix personnel qui exige de la recherche. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à trouver un éleveur qui offre des chiots shiba inu sains et éthiques.
Nous avons notamment écrit un article sur la recherche d’un élévage pour votre shiba inu.

Savoir ce qui vous attend lorsque vous achetez un chiot shiba inu est une étape importante pour être un propriétaire d’animal de compagnie responsable. Que vous trouviez un éleveur responsable ou que vous envisagiez d’adopter, préparez-vous à un ajout énergique et amical à votre foyer !

Avant que votre chiot Shiba Inu arrive à la maison

Ramener une nouvelle vie à la maison nécessite une attention particulière et une planification pour s’assurer que les membres de la famille humaine et les membres de la famille du chiot soient heureux et en sécurité.

Assurez-vous que votre emploi du temps vous permettra de passer beaucoup de temps avec votre nouveau chiot. Il est important d’être émotionnellement prêt à assumer de nouvelles responsabilités et à se préparer à tout événement imprévu. (soins vétérinaires, etc.)

Le Shiba Inus est l’une des rares races anciennes de chiens dans le monde. Ils sont plus proches génétiquement des loups ancestraux et ont reçu moins de domestication que d’autres chiens de race non ancestrale. Ce fait rend la socialisation et la formation de votre chiot Shiba Inu à un jeune âge très critique.

Les six premiers mois avec votre chiot shiba inu

Chiot shiba inu

Après le sevrage et au cours des six premiers mois de la vie de votre chiot Shiba Inu, vous devriez passer beaucoup de temps à la socialisation et l’acclimatation de votre chiot Shiba Inu à différents sons, personnes, manipulation, bain, autres chiens, etc.

Vous devez réserver un espace confiné et sûr pour les chiots. Préparez un endroit chaud et confortable pour dormir, un espace pour manger et boire et un espace pour ses besoins. Les Shiba Inu sont des chiens exceptionnellement propres, donc l’ apprentissage de la propreté devrait être assez facile. Vous devez localiser le lieu de vie de votre chiot Shiba Inu à proximité de la partie la plus active de votre maison. Vous ne voulez pas que votre nouveau chiot Shiba Inu se sente isolé. Le fait de vous entendre vous et les autres membres de la famille à proximité réconfortera votre nouveau chiot. 

 

Check liste des fournitures pour chiots Shiba Inu :

  • Alèses Jetables
  • Serviettes supplémentaires
  • Couverture de chiot
  • Jouets pour chiot
  • Gamelles et bols d’eau
  • Nourriture pour chiots Shiba Inu

La suite ici avec la liste complète des objets à acheter avant l’arrivée de votre Shiba !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *