Menu Fermer

Shiba Inu : Harnais ou Collier ? Le guide ultime pour votre chien

nabu portrait d'un shiba

Collier vs Harnais – Le guide ultime pour votre chien

Un harnais pour chien est-il mieux qu’un collier ? Vous n’arrivez pas à choisir entre un collier ou un harnais ? Voici le guide ultime de ce qu’il y a de mieux pour votre chien.

Les colliers sont parfaits pour les chiens qui ne tirent pas. Mais si vous avez un vrai  » tireur « , vous saurez par expérience personnelle que c’est horrible à entendre et à ressentir. A la fois désagréable pour le maître et un souci constant sur les effets qu’il peut avoir sur la santé du chien.

Alors, un harnais est sûrement une meilleure option ? Tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’éducation.


Education

trois shiba qui jouent

Dans un monde idéal, il est préférable que votre chien ne tire pas. Une bonne éducation commençait tôt permet que le chien ne tire pas sur la laisse ou la longe.

Pour les tireurs, il y a des colliers qui sont conçus spécifiquement pour étrangler et causer de l’inconfort lorsque le chien tire. Mais ici nous sommes totalement contre les colliers étrangleurs qui peuvent causer des blessures.

Conseils pour empêcher votre shiba inu de tirer

Voici quelques conseils simples que vous pouvez utiliser pour essayer de réduire la traction de votre chien sur la laisse :

  1. Laisse-les courir avant des séance de dressage.
    Si votre chien est particulièrement foufou, laissez-le bien s’éloigner de la laisse. Cela lui permet de dépenser un peu d’énergie avant que vous n’essayiez de leur apprendre quoique ce soit.
  2. Introduire graduellement la laisse
    Si votre chien devient encore excitable à la vue de la laisse, il vaut la peine de passer quelques jours à l’introduire. Essayez ensuite d’insister sur un comportement calme avant même d’essayer de faire quoi que ce soit d’autre. Récompenser toute bonne conduite par une friandise.
  3. Arrête-toi quand ils tirent. Dites-leur d’attendre.
    Si le chien tire, arrête. Reculez ou faites demi-tour. Demandez-lui de revenir à vos côtés et attendez, récompensez, recommencez.

Collier vs Harnais – Le Chiot Shiba Inu en laisse

les chiens sont comme des enfants excités. Ils veulent atteindre l’objet de leur désir, que ce soit la plage ou le parc, le plus rapidement possible. C’est totalement contraire à leur instinct d’attendre et de marcher lentement. Ces chiens peuvent avoir besoin du soutien et de l’intervention d’un bon éducateur.

L’éducation est importante. Beaucoup de chiens tirent encore même sur un harnais. Ne présumez pas que l’échange d’un collier contre un harnais guérira immédiatement le problème.

Les harnais sont super parce qu’ils prennent toute la pression du cou du chien. Beaucoup de chiens qui sont des tireurs se comporteront beaucoup mieux dans un harnais. C’est parce qu’ils tirent habituellement contre la tension autour de leur cou.

Comme nous le savons, il faut être deux pour tirer. C’est donc le chien qui commence. Mais une fois qu’ils sentent la tension et la résistance du maître, ils veulent simplement tirer plus fort et continuer à tirer.

Si votre chien tire, un harnais est une excellente option. Bien qu’une certaine formation puisse être nécessaire à côté de cela.

Shiba inu en laisse

Cependant, lorsqu’on considère les colliers et les harnais, certaines personnes pensent qu’un harnais peut encourager un chien à tirer. Après tout, ils sont utilisés pour les chiens de traîneau comme les huskies. Le contrôle du chien passe par le contrôle de son cou, n’est-ce pas ? De la même manière que les chevaux en main sont contrôlés par leur tête avec soit un collier de tête (qui en réalité n’offre pratiquement aucun contrôle) soit une bride avec une mèche métallique qui va dans la bouche du cheval.

Certains gros chiens peuvent s’élancer vers l’avant dans un harnais pour chien. Surtout si le point d’attache se trouve à l’arrière du harnais. Cela ne permet pas d’exercer un contrôle réel sur l’avant du chien. C’est un problème en particulier pour les chiens qui sautent vers l’avant.

Article en relation :  Shiba Inu - Harnais Le Guide Ultime 2023 !

Pour un chien qui est maniable soit en raison de sa petite taille, soit parce qu’il est dressé pour être obéissant, un harnais sera probablement la meilleure option dès le départ.

Quels sont les types de harnais pour mon shiba inu ?

Les harnais pour chiens sont disponibles dans une myriade de matériaux différents. Cuir, nylon et sangle – dans tous les designs et couleurs que vous pouvez imaginer. Mais d’abord, il faut regarder les différents types.

  • Harnais veste
    Le style de harnais de base s’appelle un harnais veste. Le chien passe la tête par une ouverture, une patte avant par une autre, le harnais s’accrochant autour de la deuxième patte avant et se soulevant par-dessus le centre du dos. Le point d’attache du harnais est au centre du dos et c’est un excellent harnais pour les chiens qui ne tirent pas et qui sont généralement bien installés et bien tenus en laisse.

Avec ce type de harnais, la laisse ne sera plus jamais prise sous les pattes avant ! Certains de ces modèles sont également dotés d’une sangle supplémentaire et d’une attache à clip que vous pouvez utiliser pour attacher le chien dans un véhicule avec sa ceinture de sécurité.

  • Harnais à clip avant ou arrière
    Les deux autres types de harnais sont soit décrits comme des harnais à clip avant ou arrière. Le harnais à pince avant a un point d’attache au centre de la poitrine du chien et ce type de harnais est utile pour contrôler les chiens qui tirent et/ou sautent lorsqu’ils deviennent excités.

Il offre également la possibilité de retourner l’avant du chien vers le maître. Cela les détourne de l’excitation qui les pousse à mal se comporter. C’est un style populaire de harnais de chien chez les éducateurs.

Le harnais à attache arrière a le point d’attache sur le dos du chien. Il est possible de combiner les deux et d’avoir un harnais avec deux points d’attache à l’avant et à l’arrière offrant un contrôle optimal. Cela peut, en fait, être utile pour dresser les chiens qui tirent ou qui ont des problèmes de discipline.

Nous passons maintenant à des aspects plus pratiques de notre guide – l’essayage.

Essayage du harnais

Les chiens sont tous de formes et de tailles différentes. Il est peut-être préférable de trouver une enseigne où vous pouvez prendre votre chien. Cela signifie que le harnais peut être essayé sur votre chien et ajusté avant que vous ne l’achetiez.

Les harnais sont vendus en tailles de base. Mais la coupe et la sensation de l’un ne convient pas toujours à votre chien, alors qu’une autre le peut. Surtout si vous avez une race à poitrine profonde comme un Staffie ou un Boxer. Si vous pouvez emmener votre chien faire des emplettes, alors c’est la meilleure façon d’essayer une variété dans une animalerie et ensuite choisir la meilleure option.

Un harnais doit être bien ajusté. Mais pas serré. Le harnais doit être fait d’un tissu respirant qui est aussi lavable. Les bretelles doivent être rembourrées en mousse, douces et confortables avec possibilité de réglage si nécessaire en raison d’un changement de densité du poil par exemple. Essayez de choisir un harnais avec plusieurs points d’ajustement pour assurer le meilleur ajustement pour votre chien. Différents styles de harnais conviennent à différents chiens en fonction de leur pelage et de leur conformation corporelle.

Autres caractéristiques

Shiba inu en promenade

Certaines personnes optent pour une couleur très visible. Cela aide à rendre leur chien facile à repérer lorsqu’il n’est pas en laisse. Certains harnais plus simples incorporeront une bande réfléchissante pour servir le même but et il y a même des harnais LED pour les propriétaires qui doivent promener leur chien dans l’obscurité pendant plusieurs mois de l’année.

Prenez note si vous choisissez d’enlever le collier du chien. Vous devez vous assurer que vous mettez une étiquette d’identité quelque part sur le corps du harnais. Certains harnais ont une pochette d’identification intégrée qui peut être utile si vous avez besoin d’inclure plus d’informations que simplement le nom et le numéro de téléphone du propriétaire, comme les conditions de santé et les médicaments.

Article en relation :  Les meilleures brosses pour Shiba Inu 2023

Harnais de soutien

Les chiens arthritiques ou à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un harnais de mobilité. Ceci est également recommandé pour les chiens qui se remettent d’une blessure.

Les harnais de soutien aident à soutenir le chien s’il a besoin d’être soulevé. Ces harnais suivent la conception standard mais incorporent habituellement une ou peut-être deux poignées pour que vous puissiez littéralement soulever le chien. Ces harnais sont conçus pour rester sur le chien pendant de longues périodes de temps sans effet néfaste et peuvent aider à la mobilité autour de la maison, y compris les escaliers et les différents niveaux de plancher.

De nombreux propriétaires affirment qu’un harnais standard facilite le levage de n’importe quel chien. Ils offrent plus de soutien sur le torse du chien. Cela répartit la pression et rend l’ensemble du processus plus fluide et moins susceptible d’entraîner un accident.

Un harnais pour chien est-il meilleur qu’un collier ?

Nous avons intitulé cet article collier vs harnais – il est donc juste que nous considérions le collier.

Si votre chien se comporte impeccablement en laisse, un collier pour chien ne devrait pas être un problème. Cependant, en toute justice, combien y en a-t-il dans le coin ? Tout chien qui s’arrête ou saute, même occasionnellement, sera probablement plus à l’aise dans un harnais.

Un mot sur les colliers étrangleurs

Alors, qu’en est-il des colliers étrangleurs ou des colliers coulissants pour les chiens qui tirent ? Pourquoi ne pas utiliser un de ceux-là au lieu d’un harnais ? Les colliers étrangleurs font exactement cela, étouffent et peuvent causer de graves problèmes physiques à n’importe quel chien. Non seulement cela, mais ils fonctionnent sur la base d’un renforcement négatif, de sorte qu’ils craignent essentiellement plutôt qu’un système positif, basé sur des récompenses.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de contrôler votre chien, les propriétaires ont l’énorme responsabilité de s’assurer que leurs animaux se comportent correctement.

Shiba inu en harnais

Les chiens qui se comportent mal à l’extérieur et qui ne sont pas sous le contrôle du maître sont susceptibles d’être plus à risque de compromettre leur bien-être. Les propriétaires peuvent avoir du mal à s’en sortir. Les propriétaires peuvent parfois avoir recours à des colliers de contrôle. Cependant, ils ne devraient en fait être utilisés que par des personnes expérimentées.

Sur une note plus légère, un petit gain de loterie pourrait vous permettre de vous offrir un harnais incrusté de diamants pour votre fidèle compagnon canin. Offert par la compagnie canadienne Buddy Belts, sous sa marque de luxe Brikk, le harnais est fait de la peau d’agneau la plus douce, avec des inserts plaqués or jaune 24 carats et ornés de diamants. Ça vous coûtera 10 000 euros.

Pour les périodes de grand frois, il est possible d’acheter un manteau et un harnais pour chien combinés. C’est idéal pour les chiens qui ont peu de poils ou qui sont âgés. Mais peu utiles pour le shiba qui supporte très bien le frois.

Pour résumé

C’est tout pour notre guide ultime. On dirait que les harnais vont l’emporter sur les colliers !

Les harnais sont confortables pour tous les chiens et ont des effets bénéfiques sur la santé de beaucoup d’entre eux. Il peut s’agir de chiens qui tirent ou qui ont des problèmes respiratoires. Avec une telle gamme de choix et de styles, il y en a pour tous les chiens et, plus important encore, pour tous les propriétaires soucieux du design.

Un harnais de chien n’est pas une panacée pour un chien qui tire. Bien qu’il soit juste de dire que beaucoup de chiens tirent moins quand vous enlevez la pression de leur cou. Le reste peut être géré avec un peu d’éducation.

Donc, une chose est sûre, promener un chien avec un harnais est une expérience beaucoup plus agréable. Ceci est vrai à la fois pour le chien et le propriétaire.

Si vous vous demandez quoi acheter pour l’arriver de votre chiot c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *