Menu Fermer

Comment prendre soin du pelage de son chien ?

beau poil naturellement de shiba inu

Le pelage de votre chien témoigne de sa vigueur et surtout de sa bonne santé physique. Il est donc très important, voire indispensable, d’en prendre soin correctement. Cela passe par des gestes simples et pratiques. Les soins du pelage nécessitent tout de même une certaine technicité. Comment prendre soin des poils de votre Shiba Inu ? Trouvez la réponse dans cet article.

Visite régulière chez le toiletteur

Le toiletteur est un spécialiste de l’hygiène animale et il saura redonner de la brillance au pelage de votre animal. Consulter un professionnel lorsqu’on ne s’y connaît pas est toujours une meilleure idée. Raison pour laquelle je vous conseille fortement de solliciter l’aide d’un toiletteur pour s’occuper de votre chien. Heureusement, sur ce site, vous pouvez contacter un toiletteur près de chez vous. Il pourra effectuer au préalable un examen complet afin de déterminer les soins adaptés au pelage de votre animal.

Vous devez savoir qu’une mauvaise gestuelle et l’utilisation de produits inappropriés peuvent expliquer le mauvais état du pelage de votre chien. Comme un humain, votre Shiba Inu a la peau sensible, même si celle-ci est recouverte de poils. Cette sensibilité doit être prise en compte lors du toilettage et des soins du pelage. Ainsi, vous évitez d’abîmer la peau et les poils de votre chien. Par conséquent, faire appel à un professionnel en toilettage n’est donc pas une option, mais une nécessité.

Que votre Shiba Inu soit un chien d’appartement ou non, ce professionnel sera à mesure de lui offrir le toilettage complet nécessaire pour son bien-être. Il peut aussi vous prodiguer de précieux conseils à mettre en pratique au quotidien. Parmi les soins offerts par le toiletteur pour chien, on peut mentionner le brossage des dents, la coupure des griffes, et le bain.

Quand faut-il aller faire appel à un toiletteur ? Un chien à poils ras comme le Shiba Inu peut être lavé tous les 2 à 3 mois dans l’idéal. S’il mène des activités salissantes, un bon toilettage par mois sera suffisant. En général, si votre animal de compagnie dégage une odeur nauséabonde, ou a les poils emmêlés, c’est le signe qu’il a besoin d’un bon bain.

bain-shiba-inu

Le brossage régulier du pelage

Au bout d’un certain temps et en particulier pendant les périodes de mue, le pelage de votre chien peut paraître terne, ébouriffé et sec. La mue du Shiba Inu dure entre 2 et 4 semaines. Durant cette période, il est conseillé de brosser ses poils tous les jours. En dehors de la période de mue, le brossage n’est plus une obligation. Cependant, vous pouvez le faire de temps à autre pour passer de beaux moments avec votre ami canin. L’opération permet aussi d’enlever l’excès de poils morts sur le pelage du chien.

Le brossage est simple à effectuer. Trouvez une brosse de qualité supérieure et brossez les poils de l’avant vers l’arrière, le plus délicatement possible. Le Shiba Inu a un pelage court. Vous ne devez donc pas raser ou tondre ses poils. Même en période de chaleur, il se sentira à son aise, puisqu’il possède un sous-poil très épais qui protège sa peau contre les UV.

L’utilisation des antiparasitaires

Pour prendre soin des poils d’un chien, les antiparasitaires sont incontournables. De nombreux parasites hématophages comme les tiques et les puces peuvent y pulluler. Les antiparasitaires peuvent être mis dans l’eau de toilettage. Mais, il existe des formules dites “Pour-On” qu’on applique sur la ligne de l’échine dorsale du chien. Votre vétérinaire saura vous conseiller un produit de bonne qualité.

Vous savez maintenant tout de ce qu’il faut faire pour bien entretenir le pelage de votre Shiba Inu. C’est important pour rendre heureux votre chien au quotidien. En dehors des soins par le brossage, et l’utilisation des antiparasitaires, n’hésitez pas à faire appel à des toiletteurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *